Publications des scientifiques de l'IRD

Oliviera Francisco de, Cabanes Robert (trad.). (1987). Classes sociales et identité de classe à Bahia (Brésil). In : Travail et identités dans les villes du Tiers Monde : 1. Formes d'emploi et hiérarchie sociale. Cahiers des Sciences Humaines, 23 (1), p. 105-129. ISSN 0768-9829.

Titre du document
Classes sociales et identité de classe à Bahia (Brésil)
Année de publication
1987
Type de document
Article
Auteurs
Oliviera Francisco de, Cabanes Robert (trad.)
In
Travail et identités dans les villes du Tiers Monde : 1. Formes d'emploi et hiérarchie sociale
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1987, 23 (1), p. 105-129 ISSN 0768-9829
Le processus d'industrialisation de la région métropolitaine de Salvador (Bahia - Brésil) dans les années cinquante à quatre-vingts constitue bien des classes, mais qui n'agissent ni se représentent en tant que telles au niveau politique. L'auteur en donne les raisons, historico-culturelles et actuelles : intervention massive de l'Etat dans l'économie, contrôle politique étroit du régime militaire. Sur cette base de pseudo-représentation, naît prématurément une sociéte de masse, où la lutte des classes entre elles est remplacée par le conflit de répartition et la compétition pour l'accès à l'Etat. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Industrie [096INDUS] ; Structures sociales, mouvements sociaux [106GESOC1]
Descripteurs
INDUSTRIALISATION ; MILIEU URBAIN ; CLASSE SOCIALE ; CLASSE OUVRIERE ; CONSCIENCE DE CLASSE ; SECTEUR INFORMEL ; MOUVEMENTS SOCIAUX ; SOCIETE DE MASSE
Description Géographique
BAHIA ; BRESIL NORDESTE
Localisation
Fonds IRD [F A23970] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD) ; Niamey (LASDEL)
Identifiant IRD
fdi:23970
Contact