Publications des scientifiques de l'IRD

Echallier J.C., Roset Jean-Pierre. (1986). La céramique des gisements de Tagalagal et de l'Adrar Bous 10 (Aïr, république du Niger) : résultats des analyses. Cahiers des Sciences Humaines, 22 (2), p. 151-158. ISSN 0768-9829.

Titre du document
La céramique des gisements de Tagalagal et de l'Adrar Bous 10 (Aïr, république du Niger) : résultats des analyses
Année de publication
1986
Type de document
Article
Auteurs
Echallier J.C., Roset Jean-Pierre
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1986, 22 (2), p. 151-158 ISSN 0768-9829
A la suite des recherches menées sur les gisements archéologiques de l'Aïr (dans le nord-est du Niger) par J-P. Roset, quarante-deux tessons de poterie inclus dans des niveaux datés par le radiocarbone et quelques échantillons de sables et roches prélevés à proximité des sites ont fait l'objet d'une étude pétrographique par J-C Echallier. Les poteries, datées du 10e millénaire avant nos jours, proviennent de deux sites : Tagalagal et Adrar Bous, gisement 10. La structure microscopique de la phase argileuse montre que les céramiques ont été réalisées à partir d'argiles de type pédologique (bien que les restes végétaux soient rares), ce qui indique que des phénomènes de pédogenèse existaient à cette époque dans l'Aïr. Sur le plan technologique, ces poteries, bien qu'assez frustes, montrent déjà une grande maîtrise du matériau. Le Massif de l'Aïr étant pétrographiquement complexe, il n'a pas été possible de rechercher une origine précise pour chaque tesson. Seules des zones de provenance vraisemblable ont été déterminées. Si à Tagalagal (situé dans la montagne) on ne discerne pas de traces d'occupation permanente, car toutes les poteries sont fabriquées ailleurs, à l'Adrar Bous 10, on a sans doute une occupation prolongée car 1/3 environ de la céramique a été fabriquée sur place ou à proximité. Mais dans les deux sites on enregistre des déplacements à courte distance (10 à 20 km) avec quelques contacts plus lointains. Dans les deux cas, il semble que nous soyons toujours en présence de populations vivant sur un territoire bien déterminé et non de groupes humains circulant sur de vastes étendues.
Plan de classement
Etudes régionales [112ARCHEO02]
Descripteurs
ARCHEOLOGIE ; PREHISTOIRE ; NEOLITHISATION ; CERAMOLOGIE ; CERAMIQUE ; ANALYSE PETROGRAPHIQUE ; PEDOGENESE ; HOLOCENE ANCIEN ; 10000 BP ; TESSON ; RESTES VEGETAUX ; SEMI NOMADISME
Description Géographique
NIGER
Localisation
Fonds IRD [F A23502] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD) ; Niamey (LASDEL) ; Tunis
Identifiant IRD
fdi:23502
Contact