Publications des scientifiques de l'IRD

Christen Pierre, Abecassis V., Drevon J. (2025). (Re)mettre les populations locales au centre de la production de connaissances : étude d'un biofertilisant à base de litière forestière fermentée. In : Kleiche Dray Mina (ed.), Goumri M. (ed.), Fréour Claire (ed.). Science de la durabilité : recherches participatives (volume 4). Marseille : IRD, 68-71. ISBN 978-2-7099-3094-9.

Titre du document
(Re)mettre les populations locales au centre de la production de connaissances : étude d'un biofertilisant à base de litière forestière fermentée
Année de publication
2025
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Christen Pierre, Abecassis V., Drevon J.
In
Kleiche Dray Mina (ed.), Goumri M. (ed.), Fréour Claire (ed.) Science de la durabilité : recherches participatives (volume 4)
Source
Marseille : IRD, 2025, 68-71 ISBN 978-2-7099-3094-9
La litière forestière fermentée (lifofer) est un biofertilisant utilisé par des paysans dans divers pays du Sud (Asie du Sud-Est, Amérique latine) pour améliorer les cultures vivrières : germination, croissance des plantes, lutte biolo- gique contre certains champignons. Elle peut être utilisée en élevage comme probiotique, et pour l'assainissement des bâtiments ou le drainage des sols. L'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie (Imbe), via le réseau Terre et Humanisme (T&H), a appuyé la réappropriation de la lifofer, peu connue des agriculteurs et peu étudiée en France, en Europe et en Afrique. Par ailleurs, l'Imbe a aussi bénéficié des savoirs des agriculteurs pour adapter sa recherche afin de mieux répondre aux questions du monde agricole sur l'usage de la lifofer.
Plan de classement
Sciences du milieu [021] ; Sciences du monde végétal [076] ; Economie et sociologie rurale [098]
Localisation
Fonds IRD [F A010095724]
Identifiant IRD
fdi:010095729
Contact