Chapron Morgane, Batieno B.J., Hemery Youna, Poda L., Rochette Isabelle, Grondin Guillaume, Mouquet Rivier Claire, Icard-Vernière C. (2025). Effets de la variété et du lieu de culture sur la composition nutritionnelle de graines de niébé du Burkina Faso. Innovations Agronomiques, 99, 110-118. ISSN 1958-5853.
Auteurs
Chapron Morgane, Batieno B.J., Hemery Youna, Poda L., Rochette Isabelle, Grondin Guillaume, Mouquet Rivier Claire, Icard-Vernière C.
Source
Innovations Agronomiques, 2025,
99, 110-118 ISSN 1958-5853
Le niébé est une légumineuse riche en protéines, vitamines B et minéraux (magnésium, zinc), mais aussi en facteurs indésirables comme les alpha-galactosides et les phytates. La composition nutritionnelle des graines de niébé est un critère pouvant donc être intégré dans les programmes de sélection variétale.
La composition nutritionnelle de 13 variétés de niébé cultivées au Burkina Faso a été caractérisée afin de proposer des critères de sélection variétale basés sur leur potentiel nutritionnel. Neuf variétés étaient cultivées à Tenkodogo (T), 10 à Kamboinsé (K), et 6 dans les deux localités. Les teneurs en protéines ont été déterminées par la méthode de Kjeldahl, en minéraux par ICP-OES, en vitamine B1 par UHPLC-FLR, en phytate par HPAEC-CD et en alpha-galactosides et oses de faibles poids moléculaires par HPAEC-PAD. Des analyses de variance ont permis d'évaluer les effets de la variété à partir des résultats par localité, et du lieu de culture, des variétés et de l'interaction variété-localité à partir des variétés communes aux deux localités.
Les teneurs en protéines des échantillons analysés varient significativement, selon la variété de 19,9 à 26,2 g/100g MS. Les teneurs en phytate sont plus élevées à Kamboinsé (teneurs allant de 0,70 à 1,17 g IP6/100g MS) qu'à Tenkodogo (0,42 à 0,80 g IP6/100g MS). Les teneurs de vitamine B1 exprimées en équivalent-thiamine, allant de 0,34 à 0,73 mg/100 g MS, montrent des effets significatifs de la variété et de la localité. Les formes majoritaires de thiamine (la thiamine di-phosphate et hydrochloride) sont en proportions variables selon la variété et la localité. Les teneurs en fer et zinc sont influencées par la variété varient de 3,70 à 5,92 mg/100 g MS et de 3,30 à 5,14 mg/100 g MS pour le fer et le zinc respectivement. Les teneurs en alpha-galactosides totaux comprises entre 3,27 et 6,09 g/100 g MS, et les teneurs en saccharose allant de 1,29 à 5,80 g/100g MS, sont influencées par l'effet variété. Tout ces composés sont en revanche influencés par l'interaction variété-parcelle.
Ces données de composition sont à relier aux usages afin d'identifier les procédés de transformation réduisant les teneurs en facteurs antinutritionnels (alpha-galactosides, phytates) tout en tenant compte des préférences des consommateurs. Les teneurs en phytate, fer, zinc, thiamine et alpha-galactosides pourraient constituer des critères supplémentaires pour la sélection variétale du niébé, et pourraient être étudié de manière plus approfondie en lien avec les facteurs liés au milieu de culture.