Cunin Elisabeth. (2024). L'expertise anthropologique au tribunal : appropriation, transformation et instrumentalisation des savoirs anthropologiques à la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme. Appartenances et Altérités, 5, en ligne [16 p.]. ISSN 1953-7476.
Titre du document
L'expertise anthropologique au tribunal : appropriation, transformation et instrumentalisation des savoirs anthropologiques à la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme
Année de publication
2024
Type de document
Article
Auteurs
Cunin Elisabeth
Source
Appartenances et Altérités, 2024,
5, en ligne [16 p.] ISSN 1953-7476
La Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme a été pionnière dans la construction d'un droit international pour les populations indiennes et afrodescendantes. Simultanément, elle a fait appel aux anthropologues pour apporter leurs connaissances des groupes minorisés. Cet article analyse comment le savoir anthropologique devient une expertise juridique. À partir de l'étude de la jurisprudence ethnique et raciale de la Cour Interaméricaine, des expertises anthropologiques et des écrits des anthropologues sur leur participation au tribunal, il cherche à comprendre ce que les juges font à l'anthropologie et comment les anthropologues se positionnent face à ce cadrage juridique.
Plan de classement
Anthropologie [106ANTHRO1]
;
Droits de l'homme [114DROIT2]