Burgos Ariadna, Carré B., Aubaile-Sallenave F., Hul S. (2021). Contexte socio-culturel et écologique des mangroves du Vietnam durant la première moitié du XXe siècle selon Eugène Poilane. In :
Bahuchet S. (ed.).. Un siècle d'ethno-machins : le centenaire de la Revue de Botanique Appliquée. Revue d'Ethnoécologie, 20 (20), en ligne [25 p.]. ISSN 2267-2419.
Titre du document
Contexte socio-culturel et écologique des mangroves du Vietnam durant la première moitié du XXe siècle selon Eugène Poilane
Année de publication
2021
Auteurs
Burgos Ariadna, Carré B., Aubaile-Sallenave F., Hul S.
In
Bahuchet S. (ed.)., Un siècle d'ethno-machins : le centenaire de la Revue de Botanique Appliquée
Source
Revue d'Ethnoécologie, 2021,
20 (20), en ligne [25 p.] ISSN 2267-2419
Au cours des dernières décennies, les écosystèmes de mangrove du Vietnam ont été fortement affectés par de nombreux facteurs : épandages d'agent orange durant la guerre, monoculture des palétuviers, urbanisation, développement de la culture intensive de crevettes, et aussi, par l'érosion du littoral et le changement climatique. Eugène Poilane, le plus grand récolteur d'espèces de la flore indochinoise, a parcouru les divers écosystèmes forestiers d'Indochine - dont la mangrove - durant la première moitié du xxe siècle. Le travail de ce récolteur intrépide et courageux, pris sous l'aile d'Auguste Chevalier en 1918, est d'une rigueur et d'une méticulosité remarquable. En effet, en ce qui concerne la mangrove,
l'oeuvre d'Eugène Poilane - herbiers, manuscrits et cahiers de récolte - permet non seulement de retracer la diversité floristique, l'abondance relative des espèces, la zonation et la succession des espèces de palétuviers au début du xxe siècle mais aussi d'informer sur leurs usages, les savoirs indigènes associés aux différentes essences, l'exploitation des palétuviers, les aménagements forestiers et la valeur économique des espèces, le tout dans le cadre du contexte colonial de l'époque. Ses observations, faites entre 1919 à 1941, suggèrent que la mangrove au début du xxe siècle était déjà fortement modifiée par l'homme : une mangrove anthropisée. Eugène Poilane nous laisse un patrimoine documentaire et scientifique hors pair et inédit qui peut être exploité par quiconque s'intéresse non seulement à la diversité floristique des mangroves d'Indochine, mais aussi à l'évolution de ces écosystèmes, aux usages des espèces végétales, tout comme aux transformations socio-culturelles, économiques et politiques.
Plan de classement
Environnement, écologie générale [021ENVECO]
;
Floristique / Phytogéographie [076BOTA03]
;
Flore [082VEGET03]
;
Anthropologie [106ANTHRO1]
Localisation
Fonds IRD [F B010093072]
Identifiant IRD
fdi:010093072