Calandra Maëlle, Durand M. (2023). Construire dans un environnement incertain : la qualité politique des matériaux de construction en contexte colonial et postcolonial au Vanuatu. Gradhiva, 35, 66-89. ISSN 0764-8928.
Titre du document
Construire dans un environnement incertain : la qualité politique des matériaux de construction en contexte colonial et postcolonial au Vanuatu
Année de publication
2023
Type de document
Article
Auteurs
Calandra Maëlle, Durand M.
Source
Gradhiva, 2023,
35, 66-89 ISSN 0764-8928
Au Vanuatu (Pacifique sud), depuis la fin du xixe siècle, les habitants construisent des infrastructures associées à leur vie quotidienne : maisons, églises, chemins, etc., avec des matériaux locaux tirés de l'environnement immédiat et/ou importés, tels que ciment, tôle ondulée, etc. Les matériaux employés reflètent à la fois des savoirs associés aux territoires insulaires et aux statuts sociaux. Ils sont aussi liés aux transformations spatiotemporelles engendrées par les situations coloniales et postcoloniales. À travers une analyse de l'utilisation des matériaux dans les pratiques de (re)construction, cet article explore les transformations et les enjeux politiques liés aux bâtiments. Deux cas sont étudiés : le premier est relatif à la construction d'églises en contexte chrétien, ayant bouleversé l'organisation de l'espace ainsi que la compréhension locale des présences spirituelles et des relations à la terre ; le second porte sur les politiques de (re)construction coloniales et postcoloniales intégrant les risques environnementaux (notamment cycloniques), qui produisent de nouveaux déplacements, au propre comme au figuré, dans les liens au territoire.