Publications des scientifiques de l'IRD

Lambert L.A., Descroix Luc. (2018). Changements climatiques et essor djihadiste au Sahel : une approche critique pour des solutions plus adaptées. Regards Géopolitiques, 4 (1), 11-23. ISSN 2564-2650.

Titre du document
Changements climatiques et essor djihadiste au Sahel : une approche critique pour des solutions plus adaptées
Année de publication
2018
Type de document
Article
Auteurs
Lambert L.A., Descroix Luc
Source
Regards Géopolitiques, 2018, 4 (1), 11-23 ISSN 2564-2650
Les pays du Lac Tchad et la communauté internationale ont privilégié depuis plusieurs années la résolution des problèmes complexes du Sahel (tels que le terrorisme, la pauvreté extrême et la dégradation environnementale) par des interventions sécuritaires, humanitaires (essentiellement alimentaires) et de développement des ressources en eau. Le postulat à l'origine de cette approche est que les changements climatiques ont eu un rôle asséchant et destructeur des terres cultivables et de l'écosystème du Lac Tchad, ce qui appauvrirait profondément des millions de familles rurales et aurait causé l'essor d'organisations djihadistes. Cet article invalide ce postulat en démontrant tout d'abord qu'il n'y a pas de corrélation positive entre la Grande Sécheresse (1968-1993) et la naissance de groupes djihadistes dans la région, ce qui se produisit plus d'une dizaine d'années après cette période. La revue des principales manifestations des changements climatiques dans la région sahélienne durant le demi-siècle dernier indique clairement une corrélation négative entre les phénomènes de sécheresse pluriannuelle et l'essor de mouvements djihadistes, en raison d'une augmentation significative des moyennes pluviométriques dans tout le Sahel depuis la fin des années 1990, soit avant et pendant que des groupes tels que Boko Haram (2009), le MUJAO (2011) et Ansar Din (2012) émergèrent. Les auteurs appellent donc à une approche plus prudente de l'aide au développement des ressources en eau au Sahel et à ce que soient notamment pris en considération les problèmes d'augmentation des températures et de recrudescence des inondations destructrices dans la région.
Plan de classement
Climatologie [021CLIMAT] ; Evaluation et gestion des ressources en eau [062EVAEAU] ; Erosion et conservation des sols [068EROSOL] ; Défense, armement [114DEFAR] ; Vie politique [114VIPOL]
Localisation
Fonds IRD [F B010091453]
Identifiant IRD
fdi:010091453
Contact