Publications des scientifiques de l'IRD

Zogo M. J. A., Mesfin I., Pleurdeau D., Saulieu Geoffroy de. (2023). Le core-axe, un outil tropical à redéfinir : nouvelles donneées des collections Middle Stone Age de Nzako, République Centrafricaine. Anthropologie, 127 (5), p. 103194 [24 p.]. ISSN 0003-5521.

Titre du document
Le core-axe, un outil tropical à redéfinir : nouvelles donneées des collections Middle Stone Age de Nzako, République Centrafricaine
Année de publication
2023
Type de document
Article référencé dans le Web of Science WOS:001135040400001
Auteurs
Zogo M. J. A., Mesfin I., Pleurdeau D., Saulieu Geoffroy de
Source
Anthropologie, 2023, 127 (5), p. 103194 [24 p.] ISSN 0003-5521
Dans le cortège typologique lithique du Middle Stone Age (MSA) d'Afrique centrale, une pièce emblématique est souvent retrouvée au sein des assemblages. Il s'agit d'outils obtenus par façonnage et caractérisés par la présence de deux bords parallèles à subparallèles qui ont été nommés par de nombreux auteurs par le terme anglais de 'core-axes', une dénomination qui renvoie, par le processus d'un parallélisme ethnographique, aux lames des outils emmanchés de types haches et herminettes sans pour autant avoir prouvé clairement qu'une telle interprétation était possible. Ces core-axes sont considérés comme des fossiles directeurs du Sangoen et du Lupembien, deux faciès du MSA d'Afrique centrale mais dont les assemblages lithiques demeurent le plus souvent mal contextualisés et/ou incomplets. Ces core-axes sont particulièrement intéressants car ils ont conduit à plusieurs hypothèses sur l'emmanchement, l'adaptation aux milieux forestiers, le travail du bois et de la terre à partir du Middle Stone Age, période clé pour l'émergence et le développement d'Homo sapiens. Les core-axes demeurent toujours mal définis tant sur le plan productionnel que techno-fonctionnel et morphométrique. Notre contribution à ces problématiques s'est focalisée sur l'assemblage de core-axes de Nzako Ambilo et Nzako Kono, deux sites centrafricains dont les collections sont conservées à l'Institut de Paléontologie Humaine à Paris. À travers une étude productionnelle et techno-fonctionnelle, la révision de ces core-axes nous permet d'observer une importante variabilité technique intra-assemblage suggérant un type de produit lithique bien plus diversifié qu'initialement considéré. Cette démarche nous conduit à de nouvelles pistes de réflexion sur l'usage, l'emmanchement et la manipulation de ces outils façonnés à bords parallèles, typiques de la Préhistoire de l'Afrique centrale.
Plan de classement
Société, développement social [106] ; Sociétés, développement culturel [112]
Description Géographique
AFRIQUE CENTRALE
Localisation
Fonds IRD [F B010088892]
Identifiant IRD
fdi:010088892
Contact