@article{fdi:010088343, title = {{P}uissance de l'image ? : un roi en Éthiopie, en {J}ama{\¨ie}que et au-del{\`a} (1930-2020)}, author = {{B}onacci, {G}iulia and {S}ohier, {E}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}ors du couronnement de {H}ail{\'e} {S}{\'e}lassi{\'e} {I}er {\`a} {A}ddis-{A}beba en novembre 1930, des photographies ont {\'e}t{\'e} prises pour transmettre les fondements de l'id{\'e}ologie royale {\'e}thiopienne. {S}ur la sc{\`e}ne m{\'e}diatique internationale, le souverain incarnait une repr{\'e}sentation alternative du pouvoir politique et un symbole d'ind{\'e}pendance dans l'{A}frique colonis{\'e}e. {C}et article analyse la vie politique et sociale de ses portraits aux États-{U}nis et en {J}ama{\¨ie}que. {I}l questionne leur agentivit{\'e} dans d'autres contextes culturels, en portant une attention particuli{\`e}re {\`a} la mat{\'e}rialit{\'e} des images, aux discours et pratiques qu'elles ont suscit{\'e}s, en particulier lors de la gen{\`e}se du mouvement rastafari. {N}ous soutenons que la photographie a permis de cr{\'e}er des rep{\`e}res visuels partag{\'e}s de part et d'autre de l'{A}tlantique, en bouleversant le champ connotatif associ{\'e} au ph{\'e}notype noir, en appuyant le renversement symbolique des rapports de domination et en nourrissant la cr{\'e}ation de nouvelles identit{\'e}s collectives.}, keywords = {{ETHIOPIE} ; {ADDIS} {ABEBA} ; {JAMAIQUE} ; {KINGSTON}}, booktitle = {}, journal = {{G}radhiva}, volume = {35}, numero = {}, pages = {176--195}, ISSN = {0764-8928}, year = {2023}, DOI = {10.4000/gradhiva.7059}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010088343}, }