Publications des scientifiques de l'IRD

Dia Hamidou, Zanfini L. (coord.). (2022). Les institutions d'éducation islamique au Sahel : entre développement communautaire privé et desseins hégémoniques des systèmes scolaires étatiques. Paris : AFD, 47 p. (Papiers de Recherche de l'AFD = AFD Research Papers). ISSN 2492-2846.

Titre du document
Les institutions d'éducation islamique au Sahel : entre développement communautaire privé et desseins hégémoniques des systèmes scolaires étatiques
Année de publication
2022
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Dia Hamidou, Zanfini L.
Source
Paris : AFD, 2022, 47 p. (Papiers de Recherche de l'AFD = AFD Research Papers). ISSN 2492-2846
Ce papier de recherche est tiré d'une étude conduite de septembre 2019 à novembre 2020 par une équipe pluridisciplinaire en sciences sociales dans six pays africains : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Sénégal. L'offre d'éducation d'inspiration confessionnelle musulmane au Sahel s'est beaucoup renouvelée et diversifiée ces deux dernières décennies à la faveur de dynamiques propres aux sociétés étudiées, mais aussi en lien avec un engagement des organisations internationales et des États en faveur de la politique d'Éducation pour tous. Le pluralisme qui caractérise l'offre d'enseignement arabo-islamique du fait de l'existence de plusieurs sensibilités et de sources de financements très divers pose des défis multidimensionnels aux pays concernés, notamment dans leur capacité à articuler des systèmes de formation parfois différents, voire antagoniques en leur sein, de même que dans leur volonté de concevoir des politiques éducatives pertinentes dans ces contextes. Les réformes menées par les pouvoirs publics restent encore partielles, alors que de nombreux acteurs aux intérêts divers et parfois conflictuels cherchent à imprimer leur marque dans les champs éducatifs nationaux et sous-régionaux. Le devenir des systèmes éducatifs est par conséquent étroitement lié à la volonté des États à organiser et gouverner l'enseignement arabo-islamique si présent et ancré dans les dynamiques sociales locales, mais insuffisamment pris en compte dans sa complexité et sa permanence
Plan de classement
Relations économiques internationales [094COMIN] ; Education [106EDUC] ; Religions universelles [112RELIG]
Localisation
Fonds IRD [F B010087336]
Identifiant IRD
fdi:010087336
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