@article{fdi:010087253, title = {{L}e tournant d{\'e}mocratique de la citizen science : sociologie des transformations d'un programme de sciences participatives}, author = {{L}uneau, {A}. and {D}emeulenaere, É. and {D}uvail, {S}t{\'e}phanie and {C}hlous, {F}. and {J}ulliard, {R}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{N}ous analysons dans cet article les transformations de la citizen science depuis son {\'e}mergence dans les ann{\'e}es 1990 {\`a} partir des projets du {C}ornell {L}ab of {O}rnithology ({CLO}). {L}a citizen science est classiquement d{\'e}finie comme un moyen de produire des connaissances, d'{\'e}duquer le public et de d{\'e}mocratiser les sciences. {L}'analyse diachronique de corpus textuels et des r{\'e}seaux d'acteurs et actrices montre cependant que l'argument 'd{\'e}mocratique' n'appara{\^i}t que dans les ann{\'e}es 2010, {\`a} la diff{\'e}rence des deux autres pr{\'e}sentes d{\`e}s les fondements. {C}ette {\'e}volution proc{\`e}de d'un recadrage de l'approche du {CLO} au prisme de celle que le sociologue des sciences britannique {A}lan {I}rwin a conceptualis{\'e}e dans {C}itizen {S}cience (1995).}, keywords = {{ETATS} {UNIS} ; {EUROPE}}, booktitle = {}, journal = {{P}articipations}, volume = {31}, numero = {3}, pages = {199--240}, ISSN = {2034-7650}, year = {2021}, DOI = {10.3917/parti.031.0199}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010087253}, }