Publications des scientifiques de l'IRD

Goudiaby J.A., Pilon Marc. (2022). La progression de l'enseignement supérieur au Sénégal : des inégalités persistantes. In : Lautier M. (ed.), Quenault B. (ed.), Gérardin H. (ed.), Diaw D. (ed.). Natures et mesures des inégalités. Mondes en Développement, 197, 59-78. ISSN 0302-3052.

Titre du document
La progression de l'enseignement supérieur au Sénégal : des inégalités persistantes
Année de publication
2022
Type de document
Article
Auteurs
Goudiaby J.A., Pilon Marc
In
Lautier M. (ed.), Quenault B. (ed.), Gérardin H. (ed.), Diaw D. (ed.) Natures et mesures des inégalités
Source
Mondes en Développement, 2022, 197, 59-78 ISSN 0302-3052
À l'instar de nombreux autres pays d'Afrique subsaharienne, le Sénégal connaît depuis les années 2000 une très forte croissance de sa population étudiante, mais avec des niveaux de fréquentation du supérieur demeurant encore très faibles. Sur la base de sources de données existantes (statistiques et qualitatives), le texte propose de faire un point sur l'évolution des politiques éducatives, le développement de l'offre (publique et privée) et de la fréquentation du supérieur. Si le développement de l'offre de formation s'est globalement accru, les inégalités régionales demeurent marquées, et différentes selon le sexe. Et si la scolarisation des filles dans le supérieur a progressé, elle reste encore bien inférieure à celle des garçons.
Plan de classement
Education [106EDUC] ; Comportements et pratiques sociales [106GESOC2]
Localisation
Fonds IRD [F B010085838]
Identifiant IRD
fdi:010085838
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