Publications des scientifiques de l'IRD

Sane Y., Ba B.B., Fall A.C.A.L., Sy B.A., Descroix Luc. (2018). Contraintes de mise en valeur des parcelles rizicoles dans le village de Colomba (département de Bignona), Sud du Sénégal. In : Gaaloul N. (ed.). Eau-Environnement-Climat'2018. Journal International Sciences et Technique de l'Eau et de l'Environnement, 3 (2), 134-139. ISSN 1737-6688.

Titre du document
Contraintes de mise en valeur des parcelles rizicoles dans le village de Colomba (département de Bignona), Sud du Sénégal
Année de publication
2018
Type de document
Article
Auteurs
Sane Y., Ba B.B., Fall A.C.A.L., Sy B.A., Descroix Luc
In
Gaaloul N. (ed.), Eau-Environnement-Climat'2018
Source
Journal International Sciences et Technique de l'Eau et de l'Environnement, 2018, 3 (2), 134-139 ISSN 1737-6688
La Basse Casamance septentrionale a été frappée par les conséquences de la sécheresse des années 1970 qui se sont traduites par la baisse de la pluviométrie et la régression des terres rizicoles. Celles-ci ont entrainé l'abandon de plusieurs parcelles rizicoles dans le Département de Bignona en général et le village de Colomba en particulier. Cette étude se fixe comme objectif d'identifier les contraintes de mise en valeur des parcelles rizicoles dans le village de Colomba, situé dans commune de Kafountine, et leurs répercussions sur le plan environnemental et socio-économique. Pour mieux cerner la problématique, nous avons adopté une méthodologie qui s'articule autour de trois grands axes: la recherche documentaire, la collecte des données (qualitatives et quantitatives) et le traitement des données. Les résultats de l'étude montrent que les principales contraintes de mise en valeur des parcelles rizicoles dans le village de Colomba sont: la baisse de la pluviométrie des années de sécheresse, la salinisation, l'acidification et la faible disponibilité de la main-d'oeuvre rizicole. Ces contraintes ont entrainé des conséquences environnementales et socio-économiques qui se manifestent par l'abandon de parcelles rizicoles, la régression du couvert végétal, la baisse progressive de la production de riz; contribuant ainsi à la paupérisation des paysans. Face à cette situation de crise, des stratégies sont développées par les paysans, appuyés par l'État et les ONG à travers la diversification de l'agriculture comme l'arboriculture fruitière, le maraîchage, la transformation de l'huile de palme, la construction d'une piste de désenclavement, de digues et mini-barrages anti-sel. Mais aujourd'hui, force est de constater que devant l'ampleur du phénomène de dégradation des rizières, les infrastructures hydroagricoles sont inefficaces.
Plan de classement
Hydrologie [062] ; Pédologie [068] ; Sciences du monde végétal [076]
Localisation
Fonds IRD [F B010085802]
Identifiant IRD
fdi:010085802
Contact