Publications des scientifiques de l'IRD

Borsa Philippe, Philippe A., Le Bouteiller A. (2021). Oiseaux marins des atolls d'Entrecasteaux (parc naturel de la mer de Corail) : bilan des observations des deux dernières décennies. Bulletin de la Société Zoologique de France, 146 (4), 175-188. ISSN 0037-962X.

Titre du document
Oiseaux marins des atolls d'Entrecasteaux (parc naturel de la mer de Corail) : bilan des observations des deux dernières décennies
Année de publication
2021
Type de document
Article
Auteurs
Borsa Philippe, Philippe A., Le Bouteiller A.
Source
Bulletin de la Société Zoologique de France, 2021, 146 (4), 175-188 ISSN 0037-962X
Les atolls d'Entrecasteaux en mer de Corail forment une zone importante pour la conservation des oiseaux marins tropicaux. Le suivi régulier et sur le long terme de leurs colonies permet de repérer d'éventuels changements démographiques et peut aider à en identifier les causes. Les informations pertinentes à la démographie des colonies d'oiseaux marins des atolls d'Entrecasteaux, extraites de 14 rapports de missions ornithologiques faites entre 2002 et 2018, ont été compilées et analysées. Durant la période, 13 espèces se sont reproduites sur les îlots et cayes de ces atolls : puffin du Pacifique Ardenna pacifica, phaéton à brins rouges Phaethon rubricauda, fous Sula dactylatra, S. leucogaster et S. sula, frégates Fregata ariel et F. minor, sterne huppée Thalasseus bergii, sterne à nuque noire Sterna sumatrana, sternes bridée et fuligineuse Onychoprion anaethetus et O. fuscatus, et noddis noir et brun Anous minutus et A. stolidus. La sterne néréis Sternula nereis, régulièrement observée, est un nicheur probable. Aucune mention n'est faite d'un pétrel non identifié ni de la mouette argentée Chroicocephalus novaehollandiae jadis abondante sur ces îlots, tous deux mentionnés dans des notes ornithologiques du XIXe siècle. La rareté du phaéton à brins rouges (onze couples reproducteurs) contraste avec les descriptions du XIXe siècle lorsque les quatre îlots étaient encore couverts de forêt. Le puffin du Pacifique est l'espèce la plus abondante avec plus de sup. ou égal à 2.1 % de la population mondiale de l'espèce. Les atolls d'Entrecasteaux hébergent aussi sup. ou égal 1 % de la population mondiale du fou brun, de la frégate ariel et du noddi noir. Une diminution de la population est observée pour le puffin du Pacifique, les trois espèces de fous et le noddi noir. Différentes hypothèses explicatives sont discutées. Eu égard aux enjeux, le niveau actuel de protection des colonies d'oiseaux marins de ces atolls paraît insuffisant.
Plan de classement
Autres vertébrés [034BIOVER03] ; Inventaires faunistiques régionaux [080ZOOGEN01] ; Parcs classés [082RESERV02]
Localisation
Fonds IRD [F B010084146]
Identifiant IRD
fdi:010084146
Contact