Publications des scientifiques de l'IRD

Borsa Philippe, Philippe A., Le Bouteiller A. (2021). Diversité et abondance des oiseaux marins des atolls d'Entrecasteaux (parc naturel de la mer de Corail) estimées à partir de missions ponctuelles effectuées ces deux dernières décennies. Nouméa : IRD, 23 p. multigr.

Titre du document
Diversité et abondance des oiseaux marins des atolls d'Entrecasteaux (parc naturel de la mer de Corail) estimées à partir de missions ponctuelles effectuées ces deux dernières décennies
Année de publication
2021
Type de document
Littérature grise
Auteurs
Borsa Philippe, Philippe A., Le Bouteiller A.
Source
Nouméa : IRD, 2021, 23 p. multigr.
Les jeux de données d'abondance des oiseaux marins acquis au cours de quinze missions ponctuelles effectuées en saison chaude entre 2002 et 2018 sur les îlots coralliens et cayes sableuses des atolls d'Entrecasteaux en mer de Corail, sont présentés. Quatorze espèces, dont 13 reproductrices (puffin du Pacifique Ardenna pacifica, phaéton à brins rouges Phaethon rubricauda, fou masqué Sula dactylatra, fou brun S. leucogaster, fou à pieds rouges S. sula, frégate ariel Fregata ariel, frégate du Pacifique F. minor, sterne huppée Thalasseus bergii, sterne à nuque noire Sterna sumatrana, sterne bridée Onychoprion anaethetus, sterne fuligineuse O. fuscatus, noddi noir Anous minutus et noddi brun A. stolidus) et une au statut reproducteur incertain (sterne néréis Sternula nereis) ont été recensées régulièrement lors de ces missions. Les abondances par espèce et par îlot ont été extraites. L'abondance du puffin du Pacifique a été estimée à partir des valeurs de densité de terriers données en fonction du type d'habitat. Les effectifs du puffin du Pacifique et de la sterne fuligineuse atteignaient plusieurs dizaines de milliers de couples ; ceux du fou brun, du fou à pieds rouges, de la frégate ariel et des deux noddis étaient de l'ordre du millier ; ceux du fou masqué, de la frégate du Pacifique et de la sterne huppée atteignaient quelques centaines ; ceux de la sterne à nuque noire et de la sterne bridée, quelques dizaines ; l'effectif total du phaéton à brins rouges ne dépassait guère une dizaine de couples. L'importance des atolls d'Entrecasteaux pour la conservation des oiseaux marins de la mer de Corail est ici confirmée.
Plan de classement
Autres vertébrés [034BIOVER03] ; Inventaires faunistiques régionaux [080ZOOGEN01] ; Parcs classés [082RESERV02]
Localisation
Fonds IRD [F B010084116]
Identifiant IRD
fdi:010084116
Contact