Publications des scientifiques de l'IRD

Zaid R., Gauthier Nathalie, Djazouli Z.E. (2019). Dynamique des populations et des infestations de la mineuse sud-américaine de la tomate tuta absoluta sur trois cultures maraîchères en Algérie : influence de la plante-hôte et des variations de température. Revue Agrobiologia, 9 (2), 1715-1730. ISSN 2170-1652.

Titre du document
Dynamique des populations et des infestations de la mineuse sud-américaine de la tomate tuta absoluta sur trois cultures maraîchères en Algérie : influence de la plante-hôte et des variations de température
Année de publication
2019
Type de document
Article
Auteurs
Zaid R., Gauthier Nathalie, Djazouli Z.E.
Source
Revue Agrobiologia, 2019, 9 (2), 1715-1730 ISSN 2170-1652
Description du sujet : Influence de la tomate, l'aubergine et la pomme de terre et des variations de température sur la dynamique des populations et des infestations de la mineuse Tuta absoluta Meyrick (Lepidoptera, Gelechiidae). Objectifs : Étude de (i) la dynamique d'abondance des différents stades de T. absoluta, (ii) la préférence de l'espèce pour les trois cultures, (iii) la gradation de l'installation primaire et la structure d'âge des stades larvaires présents sur chaque plante-hôte, (iv) l'importance des variations thermiques sur les captures, l'abondance des stades larvaires et les niveaux d'infestations de chaque culture. Méthodes : Les adultes mâles sont capturés au moyen de pièges à phéromones. Les stades larvaires sont dénombrés selon un protocole d'échantillonnage adapté à chaque plante-hôte. Les températures sont enregistrées durant toute la période expérimentale et pour chaque site.Résultats : La dynamique d'abondance des formes biologiques de T. absoluta et les infestations engendrées sont plus importantes sur tomate et sont significativement influencées par les variations thermiques (températures maximales et températures minimales) et la plante-hôte considérée. Les abondances et les taux d'infestations sont d'autant plus élevés que les températures sont élevées. La tomate est chronologiquement la première culture attaquée.Conclusion : Notre étude montre le rôle majeur des variations thermiques et de l'espèce de solanacée ciblée sur la dynamique des populations de T. absoluta et sur la dynamique d'infestations des plantes par les stades larvaires. Mots clés: Dynamique des populations, ravageur des cultures, solanacées, taux d'infestations, Tuta absoluta, variations de température.
Plan de classement
Sciences du monde végétal [076] ; Sciences du monde animal [080]
Localisation
Fonds IRD [F B010091989]
Identifiant IRD
fdi:010081989
Contact