%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Pérouse de Montclos, Marc-Antoine %A Noûs, C. %T Écoles coraniques, djihad et violence "terroriste" dans le nord du Nigeria %B Le sens de L'action : conflits de cadrages et interactions stratégiques %D 2020 %E Beerli, M.J. %E Camus, C. %E Delimitsos, C. %E Tsoukala, A. %L fdi:010078844 %G FRE %J Cultures et Conflits %@ 1157-996X %K AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; NIGERIA ; BORNO ; CAMEROUN ; NIGERIA ; MALI ; SENEGAL ; SOUDAN ; EGYPTE ; NIGER %K DARFOUR %P 97-114 %R 10.4000/conflits.21572 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010078844 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/depot/2020-08-11/010078844.pdf %V 117 %W Horizon (IRD) %X Les écoles coraniques de l'Afrique sahélienne souffrent aujourd'hui d'une mauvaise réputation. Les décideurs politiques, les praticiens de la sécurité et les médias occidentaux ne sont pas seuls en cause. En Afrique subsaharienne, tant les chrétiens et les musulmans réformistes que les milieux laïcs et, parfois, universitaires partagent très largement un sentiment de profonde méfiance à l'égard des écoles coraniques. En l'absence de sondages, il convient certes de nuancer le propos. Ancrées dans une tradition multiséculaire, les écoles coraniques itinérantes sont sans doute mieux acceptées en milieu rural que dans les villes. En général, on leur reproche néanmoins de freiner le développement de l'Afrique sahélienne en professant une forme d'obscurantisme hostile à la modernité d'inspiration occidentale. %$ 106EDUC ; 112RELIG ; 114VIPOL