Publications des scientifiques de l'IRD

Berrou J.P., Clément M., Cambarnous F., Darbon D., Fauré Yves-André, Rougier E. (2019). L'essor des classes moyennes dans les pays en développement et émergents : une étude comparative des enjeux d'identification, de caractérisation et de politiques publiques (Brésil, Côte d'Ivoire, Turquie, Vietnam). Paris : AFD, 72 p. (Papier de Recherche - AFD ; 2019-89). ISSN 2492 - 2846.

Titre du document
L'essor des classes moyennes dans les pays en développement et émergents : une étude comparative des enjeux d'identification, de caractérisation et de politiques publiques (Brésil, Côte d'Ivoire, Turquie, Vietnam)
Année de publication
2019
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Berrou J.P., Clément M., Cambarnous F., Darbon D., Fauré Yves-André, Rougier E.
Source
Paris : AFD, 2019, 72 p. (Papier de Recherche - AFD ; 2019-89). ISSN 2492 - 2846
La densification rapide des groupes à revenu intermédiaire dans les économies en développement est certainement un événement majeur du début du 21e siècle (Kharas, 2010). Ce projet de recherche a pour objectif de proposer un examen approfondi des classes moyennes, de leurs caractéristiques, comportements, aspirations et attentes, ainsi que des implications de leur essor en matière de design des politiques publiques. L'étude porte sur quatre pays, le Brésil, la Côte d'Ivoire, la Turquie et le Vietnam, présentant des niveaux et trajectoires de développement différents. Premièrement, les résultats montrent qu'il est délicat, dans une perspective comparative, d'établir une délimitation monétaire commune des classes moyennes de revenu. Compte tenu des différences de niveau de développement économique entre les pays, les intervalles monétaires pertinents doivent être adaptés à la réalité de la distribution locale des revenus afin de rendre comparable les ménages des classes moyennes. En dépit de différences considérables de revenu, les classes moyennes s'apparentent bien à des classes de consommation, ce qui se traduit par des dépenses de consommation élevés qui se déplacent et se diversifient vers l'éducation, le logement et la santé. La relative satisfaction des besoins immédiats autorise la formulation d'aspirations à la promotion de soi et des siens, qui sont partout associées à une valorisation de l'effort individuel. Ensuite, au-delà de ces éléments de proximité, l'étude comparative souligne la forte hétérogénéité interne de chaque classe moyenne nationale, notamment au regard des différences significatives qui existent entre elles en termes de statut dans l'emploi, de niveau d'éducation ou de revenu. Chaque ensemble national se caractérise par l'existence de quatre à six groupes bien spécifiques pouvant s'expliquer par l'historicité des trajectoires propres à chaque société. Les différentes classes moyennes nationales entretiennent des rapports ambigus et complexes avec l'Etat, le pouvoir et les politiques publiques. D'un côté, la très forte hétérogénéité socio-économique des classes moyennes nationales limite leur capacité d'organisation collective et d'influence politique. D'un autre côté, l'étude constate l'absence de politique officielle et globale de promotion de la classe moyenne en tant que groupe social dont l'influence pourrait être reconnue stratégique dans la trajectoire présente et future de développement économique.
Plan de classement
Développement, politique de développement, projets de développement [095DEVEL] ; Politique sociale, problèmes sociaux [106PROSO]
Descripteurs
POLITIQUE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; NIVEAU DE VIE ; CHANGEMENT SOCIAL ; ETUDE COMPARATIVE ; ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT ; MOBILITE SOCIALE
Description Géographique
BRESIL ; COTE D'IVOIRE ; VIET NAM ; TURQUIE
Localisation
Fonds IRD [F B010077637]
Identifiant IRD
fdi:010077637
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