Publications des scientifiques de l'IRD

Khattali H., Sghaier M., Sandron Frédéric. (2018). Analyse de jeux acteurs pour la conservation et la valorisation du patrimoine local : cas du village berbère de Chenini (Sud-est tunisien). In : Jaouad M. (ed.), Sghaier M. (ed.), Khattali H. (ed.). Développement socio-économique et dynamique des sociétés rurales : pluralité d'acteurs, gestion des ressources et développement territorial. Revue des Régions Arides, 44 (1), p.165-178 [en ligne]. Développement Socio‐Economique et Dynamique des Sociétés Rurales : Pluralité d’Acteurs, Gestion des Ressources et Développement Territorial : Colloque International, Zarzis (TUN), 2016/05/03-05. ISSN 0330-7956.

Titre du document
Analyse de jeux acteurs pour la conservation et la valorisation du patrimoine local : cas du village berbère de Chenini (Sud-est tunisien)
Année de publication
2018
Type de document
Article
Auteurs
Khattali H., Sghaier M., Sandron Frédéric
In
Jaouad M. (ed.), Sghaier M. (ed.), Khattali H. (ed.), Développement socio-économique et dynamique des sociétés rurales : pluralité d'acteurs, gestion des ressources et développement territorial
Source
Revue des Régions Arides, 2018, 44 (1), p.165-178 [en ligne] ISSN 0330-7956
Colloque
Développement Socio‐Economique et Dynamique des Sociétés Rurales : Pluralité d’Acteurs, Gestion des Ressources et Développement Territorial : Colloque International, Zarzis (TUN), 2016/05/03-05
Le village berbère de Chenini dispose d'un potentiel patrimonial riche et diversifié. La spécificité du territoire, ses capacités et ses contraintes, ainsi que les conditions économiques, sociales et politiques sont derrière le développement d'un savoir faire ancestral qui a permis à la population de s'adapter à un environnement contraignant. En effet, le village semble ne pas suffisamment amorcer une véritable dynamique territoriale autour de son patrimoine berbère authentique et de son identité socio- culturelle confirmée.Le présent travail a pour objectif de mettre en exergue l'importance du patrimoine local existant et d'analyser l'implication des acteurs aux menaces et au processus de sa conservation. L'approche méthodologique adoptée au niveau de ce travail repose sur l'analyse de jeux d'acteurs et la performance du tissu institutionnel local grâce aux observations de terrain, à la collecte de données par enquêtes et par entretiens. Deux types d'enquêtes ont été formulés au niveau de ce travail : un premier type destiné aux acteurs publics et privés et un second type destiné à la population locale. Ces deux types d'enquêtes seront ensuite analysés avec l'application de la méthode MACTOR (Méthode Acteurs, Objectifs, Rapports de force). Les analyses ont permis de mettre en évidence les convergences et les divergences des acteurs vis-à-vis des objectifs associés à la conservation et la valorisation du patrimoine dans le village de Chenini.
Plan de classement
Economie et sociologie rurale [098] ; Société, développement social [106] ; Politique [114]
Localisation
Fonds IRD [F B010076861]
Identifiant IRD
fdi:010076861
Contact