@article{fdi:010076405, title = {{C}hanson populaire catholique, pluralit{\'e} religieuse et patrimonialisation au {B}urkina {F}aso}, author = {{D}egorce, {A}lice and {K}ibora, {L}.{O}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{D}ans le contexte pluri-religieux du {B}urkina {F}aso, la chanteuse catholique soeur {A}nne-{M}arie {K}abor{\'e} conna{\^i}t un grand succ{\`e}s depuis plusieurs ann{\'e}es et ce, de fa{\c{c}}on plus accrue encore depuis la sortie d'un nouvel album d{\'e}but 2017. {T}out en pr{\'e}sentant son parcours et en le situant dans le paysage de la musique religieuse burkinab{\`e}, cet article interroge la popularit{\'e} de cette religieuse et chanteuse en lien avec la patrimonialisation de certains {\'e}l{\'e}ments issus de la culture mossi (moaaga, pl. moose) dans son r{\'e}pertoire. {D}ans ses chansons et ses clips vid{\'e}o, elle allie en effet la religion catholique {\`a} des r{\'e}f{\'e}rents consid{\'e}r{\'e}s comme relevant du registre "traditionnel". {E}n articulant ces diff{\'e}rents {\'e}l{\'e}ments et en les mettant en sc{\`e}ne, tant dans les paroles de ses chansons que dans ses clips vid{\'e}os, elle concourt {\`a} travers sa musique {\`a} des processus de patrimonialisation de certains de ces {\'e}l{\'e}ments issus de r{\'e}pertoires traditionnels et, en retour, {\`a} des modes d'ancrage locaux d'un r{\'e}pertoire chant{\'e} religieux, qui d{\'e}passe la communaut{\'e} catholique burkinab{\`e} et qui prend particuli{\`e}rement sens dans le contexte actuel du {B}urkina {F}aso.}, keywords = {{ANTHROPOLOGIE} {RELIGIEUSE} ; {EGLISE} {CATHOLIQUE} ; {CHANT} ; {PATRIMOINE} {CULTUREL} ; {SOCIETE} {TRADITIONNELLE} ; {SYNCRETISME} ; {BURKINA} {FASO}}, booktitle = {}, journal = {c{A}rgo : {R}evue {I}nternationale d'{A}nthropologie {C}ulturelle et {S}ociale}, volume = {9}, numero = {}, pages = {144--164}, year = {2019}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010076405}, }