%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Degorce, Alice %A Palé, A. %T Performativité des chansons du Balai citoyen dans l'insurrection d'octobre 2014 au Burkina Faso %D 2018 %L fdi:010076303 %G FRE %J Cahiers d'Etudes Africaines %@ 0008-0055 %K ANTHROPOLOGIE SOCIALE ; MOUVEMENT POPULAIRE ; CHANT ; VIE POLITIQUE ; IDEOLOGIE POLITIQUE ; PRESSE ; MEDIA ; ENTRETIEN %K ANALYSE DE DISCOURS ; MILITANTISME ; RESEAU SOCIAL %K BURKINA FASO %P 127-153 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010076303 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/depot/2019-07-11/010076303.pdf %V 229 %W Horizon (IRD) %X Fondé en 2013, le mouvement contestataire, le Balai citoyen, est reconnu comme ayant été un acteur majeur de l'insurrection qui a abouti à la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014 au Burkina Faso. Plusieurs éléments, notamment générationnels, politiques et socio-économiques, ont permis la mise en place de ce mouvement et motivent ses actions. Parmi ceux-ci, la parole occupe une place centrale, notamment sous la forme de chansons. Cet article interroge la manière dont ces paroles chantées ont pu recouvrir une dimension performative et contribuer au passage à l'acte dans le contexte de l'insurrection d'octobre 2014 et des mois qui l'ont précédée. %$ 106ANTHRO1 ; 114VIPOL