Publications des scientifiques de l'IRD

Pilon Marc, Guillaume Agnès, Bulegon Pilecco F. (2019). La question des inégalités en matière d'éducation et de santé vue par les institutions internationales : des mots aux mesures. In : Gérard Etienne (ed.), Henaff Nolwen (ed.). Inégalités en perspectives. Paris : Ed. des Archives Contemporaines, 11-33. ISBN 978-2-8130-0231-0.

Titre du document
La question des inégalités en matière d'éducation et de santé vue par les institutions internationales : des mots aux mesures
Année de publication
2019
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Pilon Marc, Guillaume Agnès, Bulegon Pilecco F.
In
Gérard Etienne (ed.), Henaff Nolwen (ed.), Inégalités en perspectives
Source
Paris : Ed. des Archives Contemporaines, 2019, 11-33 ISBN 978-2-8130-0231-0
L'éducation et la santé, les deux composantes des services sociaux de base, occupent une place importante dans l'agenda international du développement, notamment depuis l'adoption en 2000 des Ob-jectifs du millénaire pour le développement (OMD), prolongée par celle des Objectifs du développement durable en 2015, au sein desquels la réduction des inégalités constitue une préoccupation majeure. S'est progressivement instituée une véritable gouvernance mondiale, dans laquelle la mesure (au sens de quantification) joue un rôle central à travers la mise en place et le suivi d'une multitude d'indicateurs, notamment en ce qui concerne cette question des inégalités. Les nombreux rapports et textes internationaux produisent des normes internationales qui tendent à s'imposer aux différents acteurs, à devenir "la référence". À par-tir de ces documents et supports (rapports mondiaux de suivi de l'éducation pour tous, rapports sur l'État de la santé dans le monde, sites Internet. . . ), l'article interroge à la fois le discours international sur les inégalités et la mesure de celles-ci. En matière d'inégalités, de quoi parle-t-on précisément ? Quels sont les termes employés ? Comment ont-ils évolué au cours du temps ? Enfin, que mesure-t-on réellement (et ne mesure-t-on pas) ?
Plan de classement
Sociologie et anthropologie de la santé [056SOCSAN] ; Education [106EDUC] ; Théories en sociologie ou en anthropologie, études générales en s [106TEOCHA]
Localisation
Fonds IRD [F A010075863]
Identifiant IRD
fdi:010075852
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