@incollection{fdi:010075338, title = {{P}luralisme et concurrence islamique dans l'appropriation d'un "espace public religieux" : analyses compar{\'e}es au {S}{\'e}n{\'e}gal et au {B}urkina {F}aso}, author = {{S}amson, {F}abienne}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}e concept "espace public religieux", pens{\'e}, diss{\'e}qu{\'e}, puis reconstruit pendant quatre ann{\'e}es au sein du projet collectif {PUBLISLAM}, couvre une large palette de compr{\'e}hensions li{\'e}es aux ph{\'e}nom{\`e}nes religieux : visibilit{\'e} du religieux dans la soci{\'e}t{\'e}, occupation de territoires (mosqu{\'e}es, complexes religieux ou zawiyas 1 , etc.), actions sociales et politiques, rapports complexes aux États, militantisme, etc. {S}on principal avantage tient {\`a} ce qu'il permet d'appr{\'e}hender, concr{\`e}tement, la mani{\`e}re dont des acteurs religieux cherchent {\`a} normaliser un espace public 2 en fonction de leurs crit{\`e}res dogmatiques. {C}ette approche suppose l'acceptation de quelques paradigmes pr{\'e}alables : l'{\`e}re d'une modernit{\'e} d{\'e}senchant{\'e}e ({G}auchet 1985) est largement d{\'e}pass{\'e}e, et face {\`a} la crise du monde moderne, annonc{\'e}e d{\'e}j{\`a} depuis plus de sept d{\'e}cennies ({G}u{\'e}non 1973), la postmodernit{\'e} – voire m{\^e}me "l'hypermodernit{\'e}" ({L}ipovetsky 2004) – ram{\`e}ne l'individu au coeur des d{\'e}bats et, avec lui, le religieux. {C}e dernier est donc de retour. {L}e monde est "r{\'e}enchant{\'e}" ({B}erger 2001) et, du c{\^o}t{\'e} de l'islam, {D}ieu a pris sa "revanche" ({K}epel 1991). {C}ela n'est pas nouveau et se caract{\'e}rise, depuis une vingtaine d'ann{\'e}es dans les soci{\'e}t{\'e}s ouest-africaines objets de cette {\'e}tude, par une inscription du religieux (et de l'islam en particulier 3) dans de nombreux domaines sociaux (sant{\'e}, {\'e}ducation, m{\'e}dias, environnement, programmes de d{\'e}veloppement, etc.) et politiques (d{\'e}bats {\'e}lectoraux, codes de la famille, questions juridiques, etc.). {D}epuis les ann{\'e}es 1990, les acteurs musulmans ont pris leur place dans leurs soci{\'e}t{\'e}s, ont impos{\'e} leur pr{\'e}sence dans tous les grands d{\'e}bats, et cherchent (r{\'e}ussissent ?) {\`a} dicter leur vision du monde et des comportements sociaux. {N}ous sommes {\`a} l'heure de la "r{\'e}islamisation" : tels les "born again" {\'e}vang{\'e}liques, les musulmans d'aujourd'hui doivent avoir une v{\'e}ritable connaissance de l'islam, une pratique assidue, une identit{\'e} religieuse revendiqu{\'e}e et non plus seulement h{\'e}rit{\'e}e. {L}e {S}{\'e}n{\'e}gal et le {B}urkina {F}aso sont deux cas int{\'e}ressants, de par leurs configurations socioreligieuses diff{\'e}rentes, mais aussi leur pluralisme islamique commun, pour l'analyse des 1 {L}ieu d'implantation d'une branche sp{\'e}cifique d'une confr{\'e}rie islamique. 2 {L}a notion d'espace public est prise au sens large : loin d'{\^e}tre consid{\'e}r{\'e} dans sa seule dimension physique (la rue, les institutions publiques, etc.), l'espace public est un espace de d{\'e}bats et de diffusion de normes sociales {\`a} travers notamment les m{\'e}dias, les rassemblements, etc. {E}n ce qui concerne le religieux, il se caract{\'e}rise par les discours des autorit{\'e}s religieuses, destin{\'e}s {\`a} diffuser et {\`a} instaurer des normes et r{\`e}gles de vie et de pratique. {I}l interroge {\'e}galement l'inscription du religieux dans le politique : le rapport {\`a} l'État, l'{\'e}vang{\'e}lisation ou la r{\'e}islamisation par le "bas" grâce {\`a} une volont{\'e} de moralisation de l'environnement social, ou par le "haut" par le biais de partis politico-religieux. 3 {L}e projet {PUBLISLAM} portait quasi exclusivement sur les "espaces publics musulmans".}, keywords = {{ANTHROPOLOGIE} {SOCIALE} ; {GROUPE} {RELIGIEUX} ; {ISLAM} ; {MARABOUT} ; {ETAT} ; {SOCIETE} {PLURICULTURELLE} ; {PLURALISME} {RELIGIEUX} ; {LAICITE} ; {SENEGAL} ; {BURKINA} {FASO}}, booktitle = {{L}es politiques de l'{I}slam en {A}frique : m{\'e}moires, r{\'e}veils et populismes islamiques}, numero = {}, pages = {281--298}, address = {{P}aris}, publisher = {{K}arthala}, series = {{H}ommes et {S}oci{\'e}t{\'e}s}, year = {2018}, ISBN = {978-2-8111-2506-6}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010075338}, }