Publications des scientifiques de l'IRD

Cambrézy Luc, Sangli G. (2018). Croissance démographique, dynamiques de peuplement et évolution des systèmes agraires : le cas de la commune de Koumbia (Burkina Faso). In : Chatel C. (dir.), Raton G. (dir.). Population, peuplement et agriculture en Afrique subsaharienne. Espace Populations Sociétés, 3, art. no 7943 [20 p. en ligne]. ISSN 2104-3752.

Titre du document
Croissance démographique, dynamiques de peuplement et évolution des systèmes agraires : le cas de la commune de Koumbia (Burkina Faso)
Année de publication
2018
Type de document
Article référencé dans le Web of Science WOS:000457891200003
Auteurs
Cambrézy Luc, Sangli G.
In
Chatel C. (dir.), Raton G. (dir.), Population, peuplement et agriculture en Afrique subsaharienne
Source
Espace Populations Sociétés, 2018, 3, art. no 7943 [20 p. en ligne] ISSN 2104-3752
La croissance démographique observée en Afrique sub-saharienne au cours des dernières décennies a fait l'objet de nombreuses publications. Dans la très grande majorité de ces travaux, la nécessité de réduire la natalité a été avancée comme la seule politique de population possible pour lutter contre la pauvreté. Et, bien que le terme de "surpeuplement" soit très rarement employé, c'est pourtant cette interprétation néo-malthusienne qui est avancée en associant de manière mécanique la réduction des ressources en terres et l'accroissement de la population. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les campagnes de nombreux pays et régions de l'Afrique sub-saharienne ont su absorber une partie significative de cette croissance démographique sans que la sécurité alimentaire se soit tant dégradée. Bien plus, on peut même considérer que c'est grâce aux diverses réponses apportées par les sociétés rurales à cet accroissement de la population que "l'explosion urbaine" des villes africaines a pu être en partie contenue. Une étude de cas, conduite dans la commune de Koumbia, tente de décrypter comment cette région du Burkina Faso a pu, jusqu'à présent, absorber un fort accroissement de population résultant autant de la croissance naturelle que d'une puissante immigration de population mossi et peulh. On y constate que l'augmentation des densités de population s'est traduite par un double processus d'intensification de l'agriculture (thèse allant dans le sens de l'analyse d'Esther Boserup) et de poursuite de pratiques extensives (ouverture de nouveaux fronts agricoles par défrichement).
Plan de classement
Milieu rural, sociologie rurale, systèmes agraires, foncier rural [098RURAL1] ; Famille, planification de la famille [108DEMOG2]
Descripteurs
CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; POPULATION RURALE ; HISTOIRE DU PEUPLEMENT ; IMMIGRATION ; SYSTEME AGRAIRE ; COLONISATION AGRICOLE ; INTENSIFICATION DE L'AGRICULTURE ; EXTENSION SPATIALE ; FONCIER RURAL
Description Géographique
BURKINA FASO
Localisation
Fonds IRD [F B010074669]
Identifiant IRD
fdi:010074669
Contact