@book{fdi:010074263, title = {{L}'{E}tat r{\'e}habilit{\'e} en {A}frique : r{\'e}inventer les politiques publiques {\`a} l'{\`e}re n{\'e}olib{\'e}rale}, author = {{G}r{\'e}goire, {E}mmanuel and {K}obian{\'e}, {J}.{F}. and {L}ange, {M}arie-{F}rance}, editor = {{G}r{\'e}goire, {E}mmanuel and {K}obian{\'e}, {J}.{F}. and {L}ange, {M}arie-{F}rance}, language = {{FRE}}, abstract = {{E}n s'appuyant sur des travaux empiriques et des {\'e}tudes sectorielles, cet ouvrage propose une vision r{\'e}nov{\'e}e des interventions de l'État en {A}frique. {A}u cours des ann{\'e}es 1980, les institutions financi{\`e}res internationales impos{\`e}rent un État minimum {\`a} tous les pays en leur retirant une partie de leur pouvoir dans les domaines {\'e}conomiques et sociaux. {E}n pr{\'e}conisant une profonde r{\'e}forme de l'État, leurs programmes d'ajustement structurel devaient r{\'e}soudre le probl{\`e}me de la dette, permettre aux pays de renouer avec la croissance et d{\'e}poss{\'e}der les pouvoirs publics nationaux de certaines de leurs pr{\'e}rogatives au profit d'acteurs priv{\'e}s afin de favoriser la mondialisation et le lib{\'e}ralisme. {L}es États africains furent contraints d'appliquer ces politiques lib{\'e}rales, {\'e}labor{\'e}es par les instances internationales, qui se traduisirent presque partout par des {\'e}checs, voire par des catastrophes socio-{\'e}conomiques et sanitaires. {D}e plus, les populations, qui s'appauvrissaient sous leurs effets, les rejet{\`e}rent parfois violemment si bien qu'{\`a} la fin des ann{\'e}es 1990, on assista {\`a} une lente r{\'e}habilitation des politiques publiques : l'État comme acteur principal du d{\'e}veloppement retrouvait ainsi une certaine l{\'e}gitimit{\'e}, act{\'e}e par des d{\'e}clarations et des forums internationaux. {L}es textes r{\'e}unis ici reviennent sur ces trajectoires historiques et montrent combien les États africains, bien que sur la voie de la r{\'e}habilitation, ont du mal {\`a} retrouver le r{\^o}le central qui {\'e}tait autrefois le leur, peinant {\`a} d{\'e}finir des politiques publiques et {\`a} faire respecter leurs choix face {\`a} la multiplicit{\'e} des acteurs nationaux et internationaux, aux int{\'e}r{\^e}ts parfois divergents et aux ressources fort diff{\'e}rentes.}, keywords = {{AFRIQUE} ; {AFRIQUE} {SUBSAHARIENNE} ; {AFRIQUE} {DE} {L}'{OUEST} ; {AFRIQUE} {CENTRALE} ; {SAHEL} ; {BENIN} ; {BURKINA} {FASO} ; {BURUNDI} ; {CAMEROUN} ; {CAP} {VERT} ; {CONGO} ; {COTE} {D}'{IVOIRE} ; {GAMBIE} ; {GABON} ; {GHANA} ; {GUINEE} ; {GUINEE} {BISSAU} ; {GUINEE} {EQUATORIALE} ; {LIBERIA} ; {MALI} ; {NIGER} ; {NIGERIA} ; {CENTRAFRIQUE} ; {SAO} {TOME} {E} {PRINCIPE} ; {SENEGAL} ; {SIERRA} {LEONE} ; {TCHAD} ; {TOGO} ; {ZAIRE}}, address = {{P}aris}, publisher = {{K}arthala}, series = {}, pages = {356}, year = {2018}, ISBN = {978-2-8111-2504-2}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010074263}, }