%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Adam, Antonin %A Michon, Geneviève %A Sorba, J.M. %A Amzil, L. %T Lieux d'apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc %B Circulation des savoirs et espaces d'apprentissage au Sud : acteurs, hybridation, pratiques %D 2017 %E Lewandowski, Sophie %E Jankowski, F. %L fdi:010073549 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K MAROC %P 69-85 %R 10.3917/autr.082.0069 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010073549 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers21-02/010073549.pdf %V 82 %W Horizon (IRD) %X Présente dans la majeure partie du monde, l'apiculture repose sur des savoirs, des objets et des cultures techniques fortement diversifiés. Sa pratique résulte tout à la fois d'un apprentissage par expérience, de lectures d'ouvrages savants et d'enseignements académiques. Ces enseignements sont érigés sur les bases de recherches scientifiques et d'un savoir technique formalisé portant notamment sur la biologie de l'abeille. Aujourd'hui, ce savoir formalisé et homogénéisé est diffusé dans des espaces où d'autres savoirs, éprouvés par le temps long, sont encore présents. C'est le cas du Maroc, où se côtoient et s'hybrident souvent, savoirs formels et expérience locale. Cet article se propose d'étudier les conséquences de cette rencontre sur les lieux d'apprentissage, les réseaux socioprofessionnels et les enseignements dispensés sous l'égide des institutions agricoles et entre pairs (associations spécialisées et apiculteurs renommés). La perspective de la recherche est l'analyse d'un processus d'hybridation et de ses effets sur la transmission des savoirs dans un contexte de circulation élargie des savoirs. %$ 116 ; 098