@article{fdi:010073549, title = {{L}ieux d'apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au {M}aroc}, author = {{A}dam, {A}ntonin and {M}ichon, {G}enevi{\`e}ve and {S}orba, {J}.{M}. and {A}mzil, {L}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{P}r{\'e}sente dans la majeure partie du monde, l'apiculture repose sur des savoirs, des objets et des cultures techniques fortement diversifi{\'e}s. {S}a pratique r{\'e}sulte tout {\`a} la fois d'un apprentissage par exp{\'e}rience, de lectures d'ouvrages savants et d'enseignements acad{\'e}miques. {C}es enseignements sont {\'e}rig{\'e}s sur les bases de recherches scientifiques et d'un savoir technique formalis{\'e} portant notamment sur la biologie de l'abeille. {A}ujourd'hui, ce savoir formalis{\'e} et homog{\'e}n{\'e}is{\'e} est diffus{\'e} dans des espaces o{\`u} d'autres savoirs, {\'e}prouv{\'e}s par le temps long, sont encore pr{\'e}sents. {C}'est le cas du {M}aroc, o{\`u} se c{\^o}toient et s'hybrident souvent, savoirs formels et exp{\'e}rience locale. {C}et article se propose d'{\'e}tudier les cons{\'e}quences de cette rencontre sur les lieux d'apprentissage, les r{\'e}seaux socioprofessionnels et les enseignements dispens{\'e}s sous l'{\'e}gide des institutions agricoles et entre pairs (associations sp{\'e}cialis{\'e}es et apiculteurs renomm{\'e}s). {L}a perspective de la recherche est l'analyse d'un processus d'hybridation et de ses effets sur la transmission des savoirs dans un contexte de circulation {\'e}largie des savoirs.}, keywords = {{MAROC}}, booktitle = {{C}irculation des savoirs et espaces d'apprentissage au {S}ud : acteurs, hybridation, pratiques}, journal = {{A}utrepart}, volume = {82}, numero = {}, pages = {69--85}, ISSN = {1278-3986}, year = {2017}, DOI = {10.3917/autr.082.0069}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010073549}, }