Publications des scientifiques de l'IRD

Adam Antonin, Michon Geneviève, Sorba J.M., Amzil L. (2017). Lieux d'apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc. In : Lewandowski Sophie (ed.), Jankowski F. (ed.). Circulation des savoirs et espaces d'apprentissage au Sud : acteurs, hybridation, pratiques. Autrepart, 82, 69-85. ISSN 1278-3986.

Titre du document
Lieux d'apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc
Année de publication
2017
Type de document
Article
Auteurs
Adam Antonin, Michon Geneviève, Sorba J.M., Amzil L.
In
Lewandowski Sophie (ed.), Jankowski F. (ed.), Circulation des savoirs et espaces d'apprentissage au Sud : acteurs, hybridation, pratiques
Source
Autrepart, 2017, 82, 69-85 ISSN 1278-3986
Présente dans la majeure partie du monde, l'apiculture repose sur des savoirs, des objets et des cultures techniques fortement diversifiés. Sa pratique résulte tout à la fois d'un apprentissage par expérience, de lectures d'ouvrages savants et d'enseignements académiques. Ces enseignements sont érigés sur les bases de recherches scientifiques et d'un savoir technique formalisé portant notamment sur la biologie de l'abeille. Aujourd'hui, ce savoir formalisé et homogénéisé est diffusé dans des espaces où d'autres savoirs, éprouvés par le temps long, sont encore présents. C'est le cas du Maroc, où se côtoient et s'hybrident souvent, savoirs formels et expérience locale. Cet article se propose d'étudier les conséquences de cette rencontre sur les lieux d'apprentissage, les réseaux socioprofessionnels et les enseignements dispensés sous l'égide des institutions agricoles et entre pairs (associations spécialisées et apiculteurs renommés). La perspective de la recherche est l'analyse d'un processus d'hybridation et de ses effets sur la transmission des savoirs dans un contexte de circulation élargie des savoirs.
Plan de classement
Economie et sociologie rurale [098] ; Développement scientifique et technique [116]
Localisation
Fonds IRD [F A010073545]
Identifiant IRD
fdi:010073549
Contact