Publications des scientifiques de l'IRD

Ben Elkheir A., Zeddouri A., Haidj-Said S., Satouh A., Taupin Jean-Denis, Leduc Christian, Patris Nicolas. (2017). Configuration du système aquifère de la région de Tamanrasset (Sud de l'Algérie) : application des méthodes géophysique à l'établissement d'un schéma conceptuel. Journal International Sciences et Technique de l'Eau et de l'Environnement, 2, p. 21-24. ISSN 1737-6688.

Titre du document
Configuration du système aquifère de la région de Tamanrasset (Sud de l'Algérie) : application des méthodes géophysique à l'établissement d'un schéma conceptuel
Année de publication
2017
Type de document
Article
Auteurs
Ben Elkheir A., Zeddouri A., Haidj-Said S., Satouh A., Taupin Jean-Denis, Leduc Christian, Patris Nicolas
Source
Journal International Sciences et Technique de l'Eau et de l'Environnement, 2017, 2, p. 21-24 ISSN 1737-6688
La problématique de l'eau au Sahara algérien ne date pas d'aujourd'hui : ressources en eau de surface naturellement faibles et provenant exclusivement des crues temporaires et irrégulières des oueds, aquifères parfois restreints à de petits corridors alluviaux dont la structure et la géométrie sont mal connues, rapide développement démographique et économique. La région de Tamanrasset, autour de la grande ville de l'extrême Sud de l'Algérie, s'approvisionne en eau dont l'origine est exclusivement souterraine. Les nappes d'inféro-flux, très sollicitées, à cause de leur facilité d'accès et de leur bonne qualité, sont toutefois très fragiles. Leur recharge est en effet assurée par des pluies occasionnelles ne dépassant pas 85 mm/an sur la partie la plus haute (2700m). Afin, de mieux gérer ces ressources, une bonne connaissance de l'aquifère est indispensable. L'objectif de ce travail est de reconstituer la structure de l'aquifère en croisant plusieurs outils géologiques et géophysiques. Le contraste important entre les résistivités électriques du socle d'une part et des alluvions d'autre part, nous a incités à employer la tomographie électrique. Cinq profils de tomographie électrique ont été réalisés dans les cuvettes alluvionnaires sur le tronçon allant de la ville jusqu'à une distance de 17 km vers le Nord. L'interprétation des résultats a été obtenu par inversion par le logiciel RES2DINV. La synthèse de ces données a permis d'établir un modèle lithologique du système aquifère. Ce dernier est composé principalement d'une couche alluvionnaire d'une épaisseur de 25 m en moyenne surmontant une couche d'altérite d'une quinzaine de mètres d'épaisseur en moyenne, elle même reposant sur un socle cristallin imperméable.
Plan de classement
Fonctionnements des systèmes d'eau et modélisation [062EVAEAU02] ; Géophysique : généralités [066GPHGEN]
Descripteurs
RESSOURCES EN EAU ; AQUIFERE ; GEOPHYSIQUE ; TOMOGRAPHIE ; MODELE NUMERIQUE DE TERRAIN
Description Géographique
ALGERIE ; TAMANRASSET ; ZONE ARIDE
Localisation
Fonds IRD [F B010073362]
Identifiant IRD
fdi:010073362
Contact