Publications des scientifiques de l'IRD

Simenel Romain, Aumeerruddy-Thomas Y., Salzard M., Amzil L. (2017). From the solitary bee to the social bee : the inventiveness of children in the acquisition of beekeeping skills (southwestern Morocco). In : Dounias Edmond (ed.), Aumeerruddy-Thomas Y. (ed.). Children's ethnobiological knowledge. AnthropoChildren : Perspectives Ethnographiques sur les Enfants et l'Enfance, 7, art. no 2772 [29 p. en ligne]. ISSN 2034-8517.

Titre du document
From the solitary bee to the social bee : the inventiveness of children in the acquisition of beekeeping skills (southwestern Morocco)
Année de publication
2017
Type de document
Article
Auteurs
Simenel Romain, Aumeerruddy-Thomas Y., Salzard M., Amzil L.
In
Dounias Edmond (ed.), Aumeerruddy-Thomas Y. (ed.), Children's ethnobiological knowledge
Source
AnthropoChildren : Perspectives Ethnographiques sur les Enfants et l'Enfance, 2017, 7, art. no 2772 [29 p. en ligne] ISSN 2034-8517
À partir de plusieurs exemples ethnographiques du sud-ouest marocain, le propos de cet article est de restituer la part de l'enfant dans son apprentissage de l'apiculture, notamment lors de l'étape de l'essaimage et dans la relation aux abeilles solitaires. Ceci permet de mieux comprendre comment la vocation d'apiculteur émerge d'une transmission culturelle qui s'appuie en grande partie sur l'expérience autonome et ingénieuse des enfants avec la biodiversité qui les entoure. Pour suivre le processus de transmission et d'apprentissage des savoirs apicoles, cet article propose d'analyser le contexte culturel de sensibilisation de l'enfant à l'abeille dès le plus jeune âge et d'identifier les lieux de l'apprentissage en fonction des différentes expériences avec l'abeille et des tâches apicoles. Enfin et surtout, nous chercherons à confronter cette sensibilisation par le monde des adultes aux apprentissages, liés à la pratique de jeux éducatifs propres à l'univers des enfants avec des abeilles solitaires, préparant à la compréhension du monde des abeilles et des techniques apicoles.
Plan de classement
Ecosystèmes [082ECOSYS] ; Agriculture, système de production, machinisme agricole [098AGRIC] ; Anthropologie : croyances et magie [106ANTHRO2]
Descripteurs
ETHNOSCIENCE ; ENFANT ; SOCIETE TRADITIONNELLE ; GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; SAVOIR TRADITIONNEL ; BIODIVERSITE ; APICULTURE ; RELATION HOMME NATURE ; IMAGINATION
Description Géographique
MAROC
Localisation
Fonds IRD [F B010072954]
Identifiant IRD
fdi:010072954
Contact