@article{fdi:010072765, title = {{MOOC}s et mobilit{\'e}s {\'e}tudiantes : vers une nouvelle circulation des connaissances ? {O}bservations au regard de l’{A}frique francophone}, author = {{M}eyer, {J}ean-{B}aptiste}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es discours actuels sur l'internationalisation de l'enseignement sup{\'e}rieur font grand cas des cours {\`a} distance en diffusion libre et massive. {I}ls offrent des possibilit{\'e}s nouvelles de transmettre des connaissances {\'e}labor{\'e}es, {\`a} un grand nombre de personnes, et sans recours {\`a} d'autres supports qu'un ordinateur connect{\'e}. {C}es modalit{\'e}s en font un outil prometteur de transfert ou de partage international, puisque les fronti{\`e}res des pays sont effac{\'e}es par la transmission num{\'e}rique. {E}lles peuvent dissoudre les asym{\'e}tries d'acc{\`e}s {\`a} la formation et fixer localement les lieux d'acquisition des savoirs, plut{\^o}t qu'encourager un exode des comp{\'e}tences. {I}l convient d'observer dans un premier temps ces qualit{\'e}s attribu{\'e}es, dans leurs d{\'e}veloppements concrets et les repr{\'e}sentations dont ils font l'objet. {P}uis, dans un deuxi{\`e}me, il est important d'examiner comment ces nouvelles modalit{\'e}s interagissent avec les mobilit{\'e}s traditionnelles {\'e}tudiantes, si elles les compensent ou s'articulent avec elles. {E}nfin, le moment est venu de r{\'e}fl{\'e}chir en termes strat{\'e}­giques sur les possibilit{\'e}s offertes par ces nouvelles options techniques et organisationnelles, pour une coop{\'e}ration intellectuelle renouvel{\'e}e et ouverte. {U}ne telle approche requiert un abord cr{\'e}atif des nouveaux usages p{\'e}dagogiques possibles {\`a} partir de ces dispositifs et un d{\'e}centrement par rapport aux pratiques conformistes dominantes.}, keywords = {{AFRIQUE} {SUBSAHARIENNE}}, booktitle = {{M}obilit{\'e}s internationales : brain drain, brain gain ? Évolution des situations et des conceptions}, journal = {{J}ournal of {I}nternational {M}obility}, numero = {5}, pages = {75--92}, ISSN = {2296-5165}, year = {2017}, DOI = {10.3917/jim.005.0075}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010072765}, }