Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

Publications des scientifiques de l'IRD

Meyer Jean-Baptiste. (2017). MOOCs et mobilités étudiantes : vers une nouvelle circulation des connaissances ? Observations au regard de l’Afrique francophone. In : Gohard-Radenkovic A. (introd.) Mobilités internationales : brain drain, brain gain ? Évolution des situations et des conceptions. Journal of International Mobility, (5), 75-92. ISSN 2296-5165

Accès réservé (Intranet IRD) Document en accès réservé (Intranet IRD)

Lien direct chez l'éditeur doi:10.3917/jim.005.0075

Titre
MOOCs et mobilités étudiantes : vers une nouvelle circulation des connaissances ? Observations au regard de l’Afrique francophone
Année de publication2017
Type de documentArticle
AuteursMeyer Jean-Baptiste.
InGohard-Radenkovic A. (introd.) Mobilités internationales : brain drain, brain gain ? Évolution des situations et des conceptions
SourceJournal of International Mobility, 2017, (5)p. 75-92. ISSN 2296-5165
RésuméLes discours actuels sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur font grand cas des cours à distance en diffusion libre et massive. Ils offrent des possibilités nouvelles de transmettre des connaissances élaborées, à un grand nombre de personnes, et sans recours à d'autres supports qu'un ordinateur connecté. Ces modalités en font un outil prometteur de transfert ou de partage international, puisque les frontières des pays sont effacées par la transmission numérique. Elles peuvent dissoudre les asymétries d'accès à la formation et fixer localement les lieux d'acquisition des savoirs, plutôt qu'encourager un exode des compétences. Il convient d'observer dans un premier temps ces qualités attribuées, dans leurs développements concrets et les représentations dont ils font l'objet. Puis, dans un deuxième, il est important d'examiner comment ces nouvelles modalités interagissent avec les mobilités traditionnelles étudiantes, si elles les compensent ou s'articulent avec elles. Enfin, le moment est venu de réfléchir en termes straté­giques sur les possibilités offertes par ces nouvelles options techniques et organisationnelles, pour une coopération intellectuelle renouvelée et ouverte. Une telle approche requiert un abord créatif des nouveaux usages pédagogiques possibles à partir de ces dispositifs et un décentrement par rapport aux pratiques conformistes dominantes.
Plan de classementSociété, développement social [106] ; Développement scientifique et technique [116] ; Démographie [108]
LocalisationFonds IRD [F B010072765]
Identifiant IRDfdi:010072765
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010072765

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Nouméa

Papeete

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito