%0 Unpublished Work %9 AP : Autres productions %A Razafindrakoto, Mireille %A Roubaud, François %A Wachsberger, J.M. %T Violence et non-violence à Madagascar : réflexion sur les formes de régulation sociale %C Paris %D 2017 %L fdi:010072516 %G FRE %I DIAL %K MADAGASCAR %N DT/2017-19 %P 37 multigr. %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010072516 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers18-03/010072516.pdf %W Horizon (IRD) %X Les pays ayant connu une régression continue de leur économie sur longue période sont toujours ceux qui ont souffert de cycles répétés alliant mauvaise gouvernance et violence. Or, depuis l'indépendance, Madagascar n'a jamais été durablement paralysée par des conflits armés internes et encore moins externes et l'Ile est (ou a été) souvent présentée comme un pays « paisible », peuplé de citoyens "pacifiques". Cet article interroge la réalité de cette non-violence de la société malgache en mobilisant les données statistiques disponibles et en remontant dans le temps pour poser les jalons d'une histoire de la violence politique. Il propose alors des éléments d'interprétation à la fois sur la faible utilisation de la violence physique, tant par la population que par les élites, et sur l'augmentation du sentiment d'insécurité, bien supérieure à celle de la violence interpersonnelle. Si le degré limité de violence physique peut être la marque d'une forme de cohésion sociale, il découle aussi de la structuration de la société malgache. La faible organisation, tant du côté d'élites fragmentées que d'une population atomisée géographiquement et socialement, n'est pas propice à l'émergence de violences politiques. Mais c'est surtout la prégnance d'une violence symbolique systémique qui permet le maintien de l'ordre établi et freine l'émergence de mobilisations susceptibles de remettre en cause l'équilibre de la société. Faiblesse organisationnelle, normes sociales et violence symbolique se conjuguent pour une apparente paix sociale. Celle-ci reflète moins une solidité institutionnelle que la domination symbolique de la classe élitaire. %$ 106