Publications des scientifiques de l'IRD

Ridde Valéry. (2018). Partager et renforcer les capacités d'enseignement au Sud : les défis déontologiques des droits d'auteurs. Canadian Journal of Bioethics = Revue Canadienne de Bioéthique, 1 (2), 41-43. ISSN 2561-4665.

Titre du document
Partager et renforcer les capacités d'enseignement au Sud : les défis déontologiques des droits d'auteurs
Année de publication
2018
Type de document
Article
Auteurs
Ridde Valéry
Source
Canadian Journal of Bioethics = Revue Canadienne de Bioéthique, 2018, 1 (2), 41-43 ISSN 2561-4665
Dans le domaine de la coopération internationale et notamment en santé mondiale, depuis très longtemps, des enseignants du Nord se rendent dans des institutions du Sud pour participer au renforcement des capacités de leurs collègues. Ainsi, il arrive bien souvent que des enseignants-chercheurs du Nord et du Sud collaborent pour préparer des recherches ou donner des formations, avec souvent l'objectif que ces processus permettent aux premiers de partager leurs expertises spécifiques au second. Dans ce contexte particulier, souvent empreint d'enjeux de pouvoir et d'accès aux ressources, des défis éthiques et déontologiques se posent. Dans cette étude de cas fictive fondée sur des expériences réelles, nous mettons notamment en avant les enjeux concernant les droits d'auteurs associés à la production de protocoles de recherche ou de matériel pédagogique dans ce contexte de collaboration pour le renforcement des capacités.
Plan de classement
Santé : aspects socioculturels, économiques et politiques [056] ; Politique [114]
Localisation
Fonds IRD [F B010072296]
Identifiant IRD
fdi:010072296
Contact