Publications des scientifiques de l'IRD

Dia Hamidou. (2016). Pratiques de scolarisation de jeunes Français au Sénégal : la construction de l'excellence par le pays des "ancêtres". In : Peraldi M. (ed.), Terrazzoni L. (ed.). Mobilités et migrations européennes en (post) colonies. Cahiers d'Etudes Africaines, 221-222, p. 199-218. ISSN 0008-0055.

Titre du document
Pratiques de scolarisation de jeunes Français au Sénégal : la construction de l'excellence par le pays des "ancêtres"
Année de publication
2016
Type de document
Article
Auteurs
Dia Hamidou
In
Peraldi M. (ed.), Terrazzoni L. (ed.) Mobilités et migrations européennes en (post) colonies
Source
Cahiers d'Etudes Africaines, 2016, 221-222, p. 199-218 ISSN 0008-0055
Ce texte traite des pratiques transnationales de scolarisation dans leur pays d'origine d'enfants d'immigrants sénégalais en France. Ouvriers et employés pour la plupart, établis dans les quartiers populaires confrontés à des difficultés multiformes, ils voient leurs enfants inscrits dans les écoles françaises s'engager dans des processus d'échec. Certains parents envoient alors leurs enfants dans des établissements d'enseignement secondaire au Sénégal, à la fois pour les préserver d'un environnement peu favorable aux études, ensuite pour créer en leur faveur les conditions d'un engagement dans des dynamiques de réussite scolaire et sociale. Le détour par le pays d'origine fonctionne alors comme la recherche d'une excellence.
Plan de classement
Education [106EDUC] ; Migrations [108MIGRA]
Descripteurs
IMMIGRATION ; SCOLARISATION ; NIVEAU D'INSTRUCTION ; ECHEC SCOLAIRE ; MOBILITE SOCIALE ; FAMILLE ; ELITE ; STRATEGIE FAMILIALE ; MOBILITE DES ENFANTS
Description Géographique
SENEGAL ; FRANCE
Localisation
Fonds IRD [F B010072099]
Identifiant IRD
fdi:010072099
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