%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Serpantié, Georges %T Le système de riziculture intensive ou "SRI" à Madagascar : entre légende urbaine et innovation rurale %B Mythes sociotechniques et développement %D 2017 %E Venot, Jean-Philippe %E Veldwisch, G.J. %L fdi:010071783 %G ENG %J Anthropologie et Développement %@ 2276-2019 %K MADAGASCAR %P 67-99 %R 10.4000/anthropodev.588 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010071783 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/2023-06/010071783.pdf %V 46-47 %W Horizon (IRD) %X Comment le système de riziculture intensive (SRI) - une invention malgache sans efficacité suffisante compte tenu de ses coûts selon l'agronomie expérimentale -, sans adoption importante, a-t-il pu néanmoins convaincre les nombreux acteurs, y compris une minorité de riziculteurs, qui l'ont promu, faire l'objet d'une politique nationale et, enfin, prospérer à une échelle internationale ? En partant de l'hypothèse du "mythe sociotechnique", notre démarche allie agronomie et sociologie pour identifier les acteurs et les modes de construction des savoirs et des politiques agricoles, évaluer ce système de culture dans les conditions de la pratique, et comprendre les motivations du changement technique par l'exploitant. L'adoption politique du modèle SRI résulte d'une forte demande de renouvellement des messages techniques, dans un contexte de ruptures : changement politique à Madagascar et crise internationale du modèle "Révolution verte". Ce processus complexe associe des mécanismes cognitifs (l'illusion ou l'"auto-promotion", la théorisation savante à l'échelle de la plante, le dogme) et des facteurs politiques (le "marketing", la légitimation d'un nouveau savoir, la mobilisation institutionnelle, le désir de distinction, et plus récemment la recherche d'éthique écologique). L'utilité pour la production ou l'agriculteur est intervenue marginalement, expliquant toutefois certains cas d'adoption authentique. %$ 098 ; 106 ; 116