%0 Unpublished Work %9 AP : Autres productions %A Chauvet, Lisa %A Gubert, Flore %A Jaulin, T. %A Mesplé-Somps, Sandrine %A Smith, E. %T Qui sont les électeurs à distance ? L'exemple du Mali, du Sénégal, et de la Tunisie %C Paris %D 2017 %L fdi:010071750 %G FRE %I DIAL %K ELECTION ; MIGRATION ; VIE POLITIQUE ; ANALYSE STATISTIQUE ; ENQUETE %K MALI ; SENEGAL ; TUNISIE ; FRANCE %N DT/2017-13 %P 19 multigr. %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010071750 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers18-01/010071750.pdf %W Horizon (IRD) %X Cet article propose une analyse des déterminants de la participation aux élections à distance des Maliens, Sénégalais et Tunisiens, et de l'importance de leur vote dans les résultats électoraux nationaux. Pour cela, les auteurs mobilisent des enquêtes originales dont la plupart ont été menées à la sortie des urnes en France lors des dernières élections tunisiennes (législatives), maliennes et sénégalaises (présidentielles). L'analyse met tout d'abord en exergue la moindre mobilisation électorale de ces trois diasporas au regard de celle observée dans les territoires nationaux. Elle montre ensuite que les élections à distance mobilisent avant tout des migrants dont la situation dans le pays de résidence est stable et qui conservent des liens forts avec leur pays d'origine. Les résultats montrent également que les individus ayant la double-nationalité tendent à cumuler leur implication politique dans le pays d'accueil et dans leur pays d'origine : la participation aux élections du pays d'origine et de résidence n'est donc pas un jeu à somme nulle, bien au contraire. Enfin, les auteurs examinent la couleur du vote des migrants. Bien que leurs préférences électorales soient parfois différentes de celles des résidents, la faiblesse de leurs effectifs ne leur permet pas d'être des acteurs-pivots des alternances politiques nationales. Il n'en demeure pas moins qu'ils sont généralement courtisés par l'ensemble des partis politiques, et que leur rôle symbolique dans les campagnes électorales est important. %$ 114VIPOL ; 108MIGRA