Publications des scientifiques de l'IRD

Wirrmann Denis, Semah Anne-Marie, Mendez-Millan Mercedes, Schmidt S., Boissenin M., Boucher Hugues, Bouloubassi I., Brescia F., Cetin Fethiye, Djouarev Irina, Klein V. (2017). Signification environnementale de guano de salanganes et de chiroptères de Nouvelle-Calédonie : premiers résultats. Quaternaire, 28 (3), p. 401-412. ISSN 1142-2904.

Titre du document
Signification environnementale de guano de salanganes et de chiroptères de Nouvelle-Calédonie : premiers résultats
Année de publication
2017
Type de document
Article référencé dans le Web of Science WOS:000413342800008
Auteurs
Wirrmann Denis, Semah Anne-Marie, Mendez-Millan Mercedes, Schmidt S., Boissenin M., Boucher Hugues, Bouloubassi I., Brescia F., Cetin Fethiye, Djouarev Irina, Klein V.
Source
Quaternaire, 2017, 28 (3), p. 401-412 ISSN 1142-2904
L'intérêt est grandissant pour le potentiel présenté par les acccumulations cavernicoles de guano de chauves-souris et d'oiseaux en tant qu'enregistrements stratigraphiques continentaux, complémentaires voire alternatifs aux archives étudiées généralement (sédiments lacustres, palustres, tourbeux, etc.). Ces dépôts permettent des reconstructions de la variabilité climatique à haute résolution pour des échelles de temps récentes à plus anciennes, grâce à la calibration de nouveaux proxies susceptibles d'enregistrer ces variations. Ainsi la comparaison du contenu pollinique et des traceurs isotopiques delta 13C et delta D des n-alcanes du guano de différents animaux insectivores, les salanganes diurnes (Collocalia spodiopygia) et les chiroptères nocturnes (Micropterus robustior) cohabitant dans de nombreuses grottes de Nouvelle-Calédonie, met en évidence une grande variabilité. Celle-ci est à l'image des cibles de nourrissage des proies appétées et de leur interaction avec les composantes de l'écosystème, en particulier les plantes. La grande richesse du contenu pollinique observée dans les deux types de guano, bien que présentant 50 % de taxons communs, souligne des aires de nourrissage préférentielles. Elle montre aussi des fluctuations interannuelles, marqueurs probables de changements environnementaux, sinon climatiques. Cet article présente des premiers résultats obtenus sur le sondage HAK1 prélévé dans un amas de guano de salanganes de la grotte Hama sur l'île de Lifou, l'une des îles Loyautés. La comparaison entre les données de géochimie isotopique moléculaire (isotopes du carbone delta 13C et de l'hydrogène delta D du n-alcane C29) et les données pluviométriques met en évidence une bonne covariation interprétée comme marqueur du signal climatique ENSO contemporain des dépôts de guano analysés. Ce travail préliminaire confirme le fort potentiel des amas de guano cavernicoles pour étudier à haute résolution les changements paléo-environnementaux.
Plan de classement
Sciences fondamentales / Techniques d'analyse et de recherche [020] ; Sciences du milieu [021]
Localisation
Fonds IRD [F B010071659]
Identifiant IRD
fdi:010071659
Contact