@incollection{fdi:010071151, title = {{O}bjectifs de d{\'e}veloppement durable : quel projet pour l'{\'e}ducation ?}, author = {{H}enaff, {N}olwen and {H}a, {T}hi {T}hai {T}rân and {L}oan, {T}hi {B}ich {D}inh}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'{ODD} 4, prenant acte des avanc{\'e}es et des limites du d{\'e}veloppement de l'{\'e}ducation dans le monde {\`a} la suite des conf{\'e}rences internationales de {J}omtien en 1990, {D}akar en 2000 et {I}ncheon en 2015, t{\'e}moigne d'une r{\'e}elle ambition pour 2030. {M}ais la n{\'e}cessit{\'e} de trouver des fonds pour le financer conduit {\`a} faire des promesses risqu{\'e}es, tandis que les objectifs concrets ne refl{\`e}tent pas l'ambition affich{\'e}e par l'{O}bjectif. {A}u-del{\`a} de la question des indicateurs retenus se pose la question de la vision de l'{\'e}ducation propos{\'e}e par l'{ODD} 4 et des attentes par rapport {\`a} l'{\'e}ducation. {I}l est inqui{\'e}tant que la question de la gouvernance de l'{\'e}ducation ne soit nulle part {\'e}voqu{\'e}e, alors qu'elle est intrins{\`e}quement li{\'e}e {\`a} la mesure des progr{\`e}s r{\'e}alis{\'e}s. {L}e d{\'e}veloppement de l'{\'e}ducation n'est pas un ph{\'e}nom{\`e}ne irr{\'e}versible : la question de sa durabilit{\'e} se pose avec autant d'intensit{\'e} que celle de la poursuite de son d{\'e}veloppement.}, keywords = {{MONDE}}, booktitle = {{U}n d{\'e}fi pour la plan{\`e}te : les {O}bjectifs de d{\'e}veloppement durable en d{\'e}bat}, numero = {}, pages = {121--134}, address = {{M}arseille}, publisher = {{IRD}}, series = {}, year = {2017}, ISBN = {978-2-7099-2412-2}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010071151}, }