Publications des scientifiques de l'IRD

Leblan Vincent (ed.). (2013). Déroutants primates : approches émergentes aux frontières de l’anthropologie et de la primatologie [dossier] = Diconcerting primates : emerging approaches in the anthropology/primatology borderland [special section]. Revue de Primatologie, 5, 169 p. [en ligne]. ISSN 2077-3757.

Titre du document
Déroutants primates : approches émergentes aux frontières de l’anthropologie et de la primatologie [dossier] = Diconcerting primates : emerging approaches in the anthropology/primatology borderland [special section]
Année de publication
2013
Type de document
Article
Auteurs
Leblan Vincent (ed.)
Source
Revue de Primatologie, 2013, 5, 169 p. [en ligne] ISSN 2077-3757
L'objectif de ce dossier de Revue de Primatologie est de rendre compte des multiples façons d'appréhender les primates aux frontières de l'anthropologie et de la primatologie, deux disciplines qui sont généralement pensées comme étant (et qui en fait, pour l'essentiel, sont) académiquement et épistémologiquement très distantes l'une de l'autre. Il vise à fournir une sorte de cartographie de ce gouffre qui s'élargit sans cesse et à localiser quelques-uns des courants qui les éloignent constamment, ainsi qu'à chercher quelques points de passage interdisciplinaires. La première partie de cette introduction revient brièvement sur l'incertitude disciplinaire dans laquelle sont pris les primates, entre sciences sociales et sciences naturelles et entre les différents styles d'"ethnoprimatologie" qui ont émergé depuis une quinzaine d'années. La seconde partie propose une perspective légèrement différente sur le flou conceptuel des études sur les primates et leurs rapports à l'anthropologie en mettant l'accent sur les discontinuités épistémologiques plutôt que disciplinaires : l'anthropologie elle-même est partiellement traversée par des tensions semblables à celles généralement décrites dans son opposition à la primatologie, tandis que quelques critiques internes à la primatologie peuvent quant à elles être qualifiées d'anthropologiques. La troisième partie explore quelques implications de la métaphore de la "boîte à outils" qui est utilisée pour qualifier le régime d'interdisciplinarité de l'ethnoprimatologie actuelle, notamment à propos de l'intégration épistémologique des deux disciplines et du recouvrement de leurs présupposés ontologiques respectifs. La quatrième et dernière partie introduit les articles de ce dossier, chacun d'entre eux nous permettant d'envisager comment et jusqu'à quel point il peut être désirable de transcender ces diverses limites disciplinaires, politiques et épistémologiques.
Plan de classement
Vertébrés [082FAUNE02] ; Anthropologie [106ANTHRO1]
Localisation
Fonds IRD [F A010070711]
Identifiant IRD
fdi:010070711
Contact