Publications des scientifiques de l'IRD

Hancart Petitet Pascale. (2017). Du (non) désir d'enfant : reproduction humaine et violence structurelle au Cambodge. In : Charton L. (coord.), Lévy J.J. (coord.). Désir d'enfant et désir de transmission. Anthropologie et Sociétés, 41 (2), p. 79-96. ISSN 0702-8997.

Titre du document
Du (non) désir d'enfant : reproduction humaine et violence structurelle au Cambodge
Année de publication
2017
Type de document
Article
Auteurs
Hancart Petitet Pascale
In
Charton L. (coord.), Lévy J.J. (coord.) Désir d'enfant et désir de transmission
Source
Anthropologie et Sociétés, 2017, 41 (2), p. 79-96 ISSN 0702-8997
Cette contribution aborde le concept de "désir d'enfant" en interrogeant la notion d'espace social de la procréation en contexte de violence structurelle et à partir des questions suivantes : qui met un enfant au monde ou n'en met pas ? Qui décide et pourquoi ? Ainsi, la mise au monde des enfants est analysée non pas seulement comme un pur produit du désir individuel mais aussi comme une "production". Les données sont issues d'une recherche ethnographique menée au Cambodge de 2008 à 2012 au sujet de la construction et de la production sociale des normes, des biotechnologies et de leurs usages en matière de santé de la reproduction. Le propos s'appuie sur deux corpus ethnographiques relevés dans les quartiers pauvres de Phnom Penh et décrit des pratiques de stérilisation masculine, de vente de services sexuels pendant la grossesse, et de marchandisation des nouveau-nés. Après avoir situé historiquement la construction des politiques de régulation des naissances à l'échelle internationale et locale, l'article déploie deux dimensions analytiques. L'une, étique, se rapporte aux rôles des institutions internationales et étatiques dans la gestion des corps des individus. L'autre, émique, renvoie à la perception, au vécu et à l'expérience des individus sur ce qu'ils subissent. Ainsi l'article analyse les logiques qui sous-tendent l'émergence de formes sociales de la reproduction humaine, contrainte et sécurisée, ou soumise à une haute productivité.
Plan de classement
Sociologie et anthropologie de la santé [056SOCSAN]
Descripteurs
ANTHROPOLOGIE DE LA SANTE ; ANTHROPOLOGIE SOCIALE ; SOCIETE URBAINE ; PRATIQUE SOCIALE ; ENFANT ; STERILISATION ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE ; RELATION DE GENRE ; SANTE DE LA REPRODUCTION ; GLOBALISATION ; MARCHANDISATION
Description Géographique
CAMBODGE ; PHNOM PENH
Localisation
Fonds IRD [F B010070583]
Identifiant IRD
fdi:010070583
Contact