Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

Publications des scientifiques de l'IRD

Bader Jean-Claude, Dorchies D., Pouget Jean-Christophe, Ogilvie Andrew, Demerliac S. (2017). Calcul de limnigrammes inférieurs et supérieurs d'objectifs de remplissage pour les réservoirs en ligne ou en dérivation implantés en parallèle avec des objectifs communs définis à l'aval. Montpellier : IRD, 28 p. multigr.

Accès réservé (Intranet IRD) Document en accès réservé (Intranet IRD)

Titre
Calcul de limnigrammes inférieurs et supérieurs d'objectifs de remplissage pour les réservoirs en ligne ou en dérivation implantés en parallèle avec des objectifs communs définis à l'aval
Année de publication2017
Type de documentLittérature grise
AuteursBader Jean-Claude, Dorchies D., Pouget Jean-Christophe, Ogilvie Andrew, Demerliac S.
SourceMontpellier : IRD, 2017, 28 p. multigr.
RésuméOn détermine des lower ou upper rule curve optimales pour des réservoirs en ligne ou en dérivation implantés en parallèle, visant un objectif commun de soutien ou laminage de débit à une station à l'aval. La méthode est utilisable pour tout objectif de débit minimal ou maximal à respecter à cette station et fournit des résultats concernant toutes les situations, y-compris quand l'objectif est impossible à satisfaire entièrement. Elle tient compte des contraintes et consignes de gestion locales des réservoirs et des délais de propagation entre les réservoirs et la station aval. Le débit stocké nécessité par l'objectif est réparti entre les réservoirs pour équilibrer au mieux leurs durées potentielles minimales de reconstitution du volume utilisable maximal pour l'objectif. Les volumes extrêmes à respecter dans les réservoirs pour satisfaire du mieux possible l'objectif (minimaux pour un objectif de soutien de débit ou maximaux pour un objectif de laminage de débit) sont calculés par simulation en chronologie inverse basée sur des chroniques de débits naturels. Pour bien tenir compte des impacts éventuels d'années successives d'écoulements déficitaires ou excédentaires, les simulations sont faites en continu sans réinitialisation annuelle. Les volumes extrêmes simulés sont enfin traduits en courbes annuelles isofréquence utilisables comme rule curve. On présente quelques résultats obtenus avec la méthode implémentée au pas de temps journalier dans le logiciel VGEST, pour quatre réservoirs visant des objectifs de soutien ou laminage de débit dans la Seine à Paris.
Plan de classementHydrologie [062]
LocalisationFonds IRD [F B010070542]
Identifiant IRDfdi:010070542
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010070542

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Nouméa

Papeete

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito