Publications des scientifiques de l'IRD

Boyer Florence. (2017). Les migrants nigériens expulsés d'Arabie Saoudite : une trajectoire dominée par l'incertitude. In : Flahaux Marie-Laurence ( ed.), Eggerickx T. (ed.), Schoumaker B. (ed.). Les migrations de retour en Afrique. Espace, Populations, Sociétés, (1), art. no 7088 [21 p. en ligne]. ISSN 0755-7809.

Titre du document
Les migrants nigériens expulsés d'Arabie Saoudite : une trajectoire dominée par l'incertitude
Année de publication
2017
Type de document
Article
Auteurs
Boyer Florence
In
Flahaux Marie-Laurence ( ed.), Eggerickx T. (ed.), Schoumaker B. (ed.) Les migrations de retour en Afrique
Source
Espace, Populations, Sociétés, 2017, (1), art. no 7088 [21 p. en ligne] ISSN 0755-7809
Minoritaires dans le champ migratoire nigérien, les migrations internationales vers l'Arabie Saoudite n'en constituent pas moins un cas original pour explorer la question du retour et de l'installation des migrants à Niamey. Le séjour des Nigériens en Arabie Saoudite est marqué par l'illégalité, ce qui les place sous le risque de l'expulsion. Par le biais d'entretiens menés auprès d'expulsés d'Arabie Saoudite à Niamey, l'article questionne les dimensions du risque et de l'incertitude dans la construction des trajectoires migratoires. L'incertitude n'est pas limitée à la migration et à l'expulsion, mais concerne aussi le retour et l'installation à Niamey où elle se décline sous la forme d'une vulnérabilité professionnelle et résidentielle. Le choix de rester à Niamey ou de ré-émigrer s'inscrit dans la logique d'attente d'une opportunité ; c'est-à-dire accéder à une forme particulière de ressource sociale qui permet de sécuriser le moment de la prise de décision.
Plan de classement
Migrations [108MIGRA]
Descripteurs
MIGRATION INTERNATIONALE ; EXPULSION ; STATUT SOCIOECONOMIQUE ; INTEGRATION SOCIALE ; ENQUETE ; MIGRATION DE RETOUR ; INCERTITUDE
Description Géographique
NIGER ; ARABIE SAOUDITE
Localisation
Fonds IRD [F B010069950]
Identifiant IRD
fdi:010069950
Contact