Publications des scientifiques de l'IRD

Rougier E., Combarnous F., Fauré Yves-André. (2017). The 'local economy' effect of social transfers : a municipality-level analysis of the local growth impact of the Bolsa Familia Programme in the Brazilian Nordeste. Bordeaux : GREThA, 30 p. (Cahiers du GREThA ; 2017-09).

Titre du document
The 'local economy' effect of social transfers : a municipality-level analysis of the local growth impact of the Bolsa Familia Programme in the Brazilian Nordeste
Année de publication
2017
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Rougier E., Combarnous F., Fauré Yves-André
Source
Bordeaux : GREThA, 2017, 30 p. (Cahiers du GREThA ; 2017-09).
Les impacts des transferts conditionnels sur les structures de production locales ont rarement été analysés bien qu'ils conditionnent les perspectives de croissance économique future et de génération de revenus. Cet article analyse les impacts des transferts conditionnels sur la structure de la production et sur la croissance économique au niveau municipal. Nous commençons par montrer que l'impact de la croissance locale des transferts sociaux peut varier selon le type de changement des structures productives locales impulsé par les revenus supplémentaires dans le cadre d'un modèle illustratif de multiplicateur de demande avec deux types de municipalités. Il est également souligné que certaines de ces trajectoires pouvant conduire à la formation d'un piège de redistribution qui pourrait menacer à terme l'efficacité du programme pour les économies locales les moins productives. Puis, en utilisant un ensemble de données originales qui mélangent des informations sur les structures productives, les déterminants de croissance et les transferts de Bolsa Familia (BFP) pour les 184 municipalités de l'État brésilien du Ceará entre 2003 et 2010, nous constatons que bien que les transferts aient eu un effet positif global sur la croissance des municipalités, ils ont également exercé un impact indirect négatif en orientant la production locale vers les services et l'informalité. Bien que nous ne puissions trouver de support empirique pour l'hypothèse d'un piège de redistribution, puisque nous constatons un effet positif des transferts sur le développement des activités de transformation dans les municipalités ayant des capacités industrielles initiales limitées, nos estimations indiquent qu'en moyenne, l'effet de la BFP aurait pu être deux fois plus important, en l'absence de l'impact négatif des transferts sociaux sur la transformation structurelle. En outre, nous expliquons qu'en favorisant les activités de services et informelles, y compris dans les industries de fabrication légère, le BFP pourrait poser un problème éventuel de qualité des emplois à l'avenir si des politiques supplémentaires favorisant le développement productif local ne sont pas associées aux transferts sociaux.
Plan de classement
Développement économique / Aménagement du territoire [095] ; Economie et sociologie rurale [098]
Localisation
Fonds IRD [F B010069929]
Identifiant IRD
fdi:010069929
Contact