Publications des scientifiques de l'IRD

Gervais-Lambony P. (ed.), Bénit-Gbaffou C. (ed.), Piermay J.L. (ed.), Musset A. (ed.), Planel Sabine (ed.). (2014). La justice spatiale et la ville : regards du Sud. Paris : Karthala, 279 p. ISBN 978-2-8111-1083-3.

Titre du document
La justice spatiale et la ville : regards du Sud
Année de publication
2014
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Gervais-Lambony P., Bénit-Gbaffou C., Piermay J.L., Musset A., Planel Sabine (ed.)
Source
Paris : Karthala, 2014, 279 p. ISBN 978-2-8111-1083-3
L'injustice sociale se traduit dans l'espace ; réciproquement l'organisation de l'espace est productrice d'injustice sociale. C'est ce que traduit le concept de justice spatiale, c'est-à-dire l'approche spatiale de la justice sociale entendue dans ses différentes dimensions, tant de distribution équitable que de reconnaissance. Il est appliqué ici à des espaces urbanisés des pays des Suds, principalement africains. Cet ouvrage est le fruit d'un travail original de recherche et d'écriture collective, et non une collection de chapitres individuels, mené dans le cadre du programme Jugurta en référence au roi de Numidie, considéré comme un dangereux barbare par les Romains qui le laissèrent mourir dans leurs prisons en 104 avant J.-C. Barbare en Occident, héros en Afrique, il représente un schéma classique de l'histoire coloniale des territoires dits aujourd'hui des "Suds", et à ce titre correspond à nos objectifs dans cette recherche : adopter un regard sur les questions urbaines depuis les Suds. Il s'agit bien ici d'affirmer le droit plein et entier des villes des territoires post-coloniaux, où vivent aujourd'hui la majorité des citadins de la planète, à servir d'exemples dans des débats théoriques sur l'urbain en général. Si contribuer à "distribuer" la recherche urbaine équitablement entre les Suds et les Nords, tout en "reconnaissant" les différences des Suds, était en soi un objectif de justice spatiale, la portée générale du propos de cet ouvrage reste l'essentiel : les auteurs réunis ici, géographes et urbanistes, s'appuyant sur leurs bagages disciplinaires, leurs terrains et des travaux de philosophie politique, veulent montrer que la compréhension des interactions entre espace et société est indispensable à celle des injustices sociales en ville et donc à la réflexion appliquée sur les politiques territoriales visant à réduire les injustices.
Plan de classement
Développement, politique de développement, projets de développement [095DEVEL] ; Aménagement urbain, politique urbaine [102URBHA2]
Localisation
Fonds IRD [F A010069847]
Identifiant IRD
fdi:010069847
Contact