@article{fdi:010069818, title = {{L}'ancestralit{\'e} revisit{\'e}e [introduction au dossier]}, author = {{T}all, {E}mmanuelle {K}adya}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{E}n revisitant l'ancestralit{\'e}, il s'agit de montrer comment ce ph{\'e}nom{\`e}ne persiste, en dehors des agencements familiaux lignagers. {\`a} l'heure o{\`u} l'on peut commander son s{\'e}quen{\c{c}}age {ADN} sur internet, il devient important de s'interroger sur les processus d'ancestralisation de certaines figures dans un monde qui, dans un m{\^e}me mouvement, est de plus en plus partag{\'e}, grĂ¢ce aux nouvelles technologies mais {\'e}galement divis{\'e}, dans un red{\'e}ploiement sans fin des identit{\'e}s et des cultures. {L}e recours {\`a} des figures ancestrales participe de ces r{\'e}organisations identitaires, sans que les processus d'ancestralisation ne soient toujours pr{\'e}c{\'e}d{\'e}s de rites mortuaires ou fun{\'e}raires. {E}n effet, aujourd'hui, ils adviennent bien souvent {\`a} la suite de rites d'installation pour mettre en oeuvre des pratiques de m{\'e}morisation, de comm{\'e}moration et de patrimonialisation. {D}e cette mani{\`e}re, l'ancestralit{\'e} permet de circonscrire des territoires de tout ordre : g{\'e}n{\'e}alogique, sacr{\'e}, socio-ethnique, g{\'e}ographique ou encore g{\'e}n{\'e}tique.}, keywords = {{CONGO} ; {MADAGASCAR} ; {AFRIQUE} {DU} {SUD} ; {SENEGAL} ; {BRESIL} ; {PEROU} ; {MARTINIQUE} ; {CHINE}}, booktitle = {{L}'ancestralit{\'e} revisit{\'e}e [dossier]}, journal = {{C}ivilisations}, volume = {63}, numero = {1-2}, pages = {11--24 [en ligne]}, ISSN = {0009-8140}, year = {2014}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010069818}, }