%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Gastineau, Bénédicte %A Gnele, J. %A Mizochounnou, S. %T Pratiques scolaires et genre dans les écoles primaires à Cotonou %D 2015 %L fdi:010069025 %G FRE %J Autrepart %@ 1278-3986 %K BENIN ; COTONOU %P 3-22 %R 10.3917/autr.074.0003 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010069025 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers19-12/010069025.pdf %V 74-75 %W Horizon (IRD) %X Depuis 2000, le Bénin a mis en oeuvre un ensemble de politiques et de programmes d'éducation qui ont permis d'améliorer la scolarisation des enfants à l'école primaire, particulièrement celle des filles. Aujourd'hui à Cotonou, la parité fille-garçon y est atteinte. Pour autant, comme cet article le montre, le traitement des filles et des garçons n'est pas le même. Les auteurs s'appuient sur des données qualitatives issues de l'observation de sessions de cours et de 26 entretiens approfondis auprès d'enseignant-e-s et directeurs et directrices de deux écoles de Cotonou. Les analyses de ces données montrent que les représentations des enseignant-e-s sur les qualités des enfants selon leur sexe influencent les interactions entre maîtres et élèves, et orientent la pédagogie. Le placement des élèves dans la classe, les prises de parole, le partage des tâches et des responsabilisés sont ainsi fortement liés aux normes de genre. Une telle situation tend à conforter les distinctions et les inégalités entre les filles et les garçons, observées en dehors de l'école. %$ 106 ; 102