@article{fdi:010069025, title = {{P}ratiques scolaires et genre dans les {\'e}coles primaires {\`a} {C}otonou}, author = {{G}astineau, {B}{\'e}n{\'e}dicte and {G}nele, {J}. and {M}izochounnou, {S}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{D}epuis 2000, le {B}{\'e}nin a mis en oeuvre un ensemble de politiques et de programmes d'{\'e}ducation qui ont permis d'am{\'e}liorer la scolarisation des enfants {\`a} l'{\'e}cole primaire, particuli{\`e}rement celle des filles. {A}ujourd'hui {\`a} {C}otonou, la parit{\'e} fille-gar{\c{c}}on y est atteinte. {P}our autant, comme cet article le montre, le traitement des filles et des gar{\c{c}}ons n'est pas le m{\^e}me. {L}es auteurs s'appuient sur des donn{\'e}es qualitatives issues de l'observation de sessions de cours et de 26 entretiens approfondis aupr{\`e}s d'enseignant-e-s et directeurs et directrices de deux {\'e}coles de {C}otonou. {L}es analyses de ces donn{\'e}es montrent que les repr{\'e}sentations des enseignant-e-s sur les qualit{\'e}s des enfants selon leur sexe influencent les interactions entre ma{\^i}tres et {\'e}l{\`e}ves, et orientent la p{\'e}dagogie. {L}e placement des {\'e}l{\`e}ves dans la classe, les prises de parole, le partage des tâches et des responsabilis{\'e}s sont ainsi fortement li{\'e}s aux normes de genre. {U}ne telle situation tend {\`a} conforter les distinctions et les in{\'e}galit{\'e}s entre les filles et les gar{\c{c}}ons, observ{\'e}es en dehors de l'{\'e}cole.}, keywords = {{BENIN} ; {COTONOU}}, booktitle = {}, journal = {{A}utrepart}, volume = {74-75}, numero = {}, pages = {3--22}, ISSN = {1278-3986}, year = {2015}, DOI = {10.3917/autr.074.0003}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010069025}, }