Publications des scientifiques de l'IRD

Tchioffo Tsapi Majoline. (2013). Interactions génomes environnement dans le système vectoriel Anopheles gambiae/P. faciparum : rôle de la flore microbienne du moustique dans la modulation du développement de P. falciparum. Montpellier : UM2, 270 p. muligr. Th. Sci. Chim. et Biol. pour la Santé : Microbiol. Parasitol., Univ. de Montpellier 2. 2013/12/19.

Titre du document
Interactions génomes environnement dans le système vectoriel Anopheles gambiae/P. faciparum : rôle de la flore microbienne du moustique dans la modulation du développement de P. falciparum
Année de publication
2013
Type de document
Diplôme
Auteurs
Tchioffo Tsapi Majoline
Source
Montpellier : UM2, 2013, 270 p. muligr.
Diplôme
Th. Sci. Chim. et Biol. pour la Santé : Microbiol. Parasitol., Univ. de Montpellier 2. 2013/12/19.
Le parasite Plasmodium falciparum, responsable des formes graves du paludisme chez l'homme, est transmis par Anopheles gambiae, son principal vecteur en Afrique sub-saharienne. Les nouvelles stratégies de lutte contre la maladie visent à limiter ou à interrompre le développement du parasite chez le moustique vecteur, et il est donc nécessaire d'améliorer notre compréhension des interactions entre le vecteur, son environnement et le parasite. L'objectif de ce projet de thèse a été de caractériser la flore microbienne du vecteur An. gambiae en conditions naturelles de transmission, d'étudier le rôle des principales espèces bactériennes colonisant l'estomac du moustique sur le développement de P. falciparum et de mesurer l'influence des bactéries sur la réponse immunitaire des moustiques femelles et leur capacité à transmettre le parasite. Pour mener à bien ce projet, nous avons collecté des populations de moustiques sauvages au Cameroun pour la caractérisation de la flore microbienne, nous avons ensuite exposé des moustiques de la colonie de laboratoire Ngousso à des cultures bactériennes puis infecté ces moustiques avec des isolats naturels de P. falciparum. Notre étude a montré que les souches bactériennes naturelles de l'intestin du moustique Serratia, Pseudomonas et Escherichia réduisaient la prévalence et l'intensité de l'infection et que le degré d'inhibition variait selon les taxons bactériens et les porteurs de gamétocytes. L'analyse des flores bactériennes des différents épithéliums de l'insecte par pyroséquençage a révélé des similarités entre la flore intestinale et celles retrouvées dans les ovaires et les glandes salivaires pour un même moustique. Les analyses d'expression suggèrent que la régulation de l'expression des gènes l'immunité par les bactéries intestinales pourrait participer à la modulation de la réponse antiplasmodiale. Les mécanismes impliqués dans les interactions bactéries-Plasmodium-vecteur sont complexes et multifactorielle et la modélisation de l'ensemble des interactions qui permettent à P. falciparum d'accomplir son cycle chez le moustique vecteur sera nécessaire pour envisager de nouvelles méthodes de lutte efficaces et durables.
Plan de classement
Répartition et bioécologie des anophèles [052ANOPAL02]
Descripteurs
PALUDISME ; VECTEUR ; PARASITE ; CYCLE DE DEVELOPPEMENT ; RELATION HOTE PARASITE ; MICROBIOLOGIE ; BACTERIE
Description Géographique
CAMEROUN
Localisation
Fonds IRD [F A010068997]
Identifiant IRD
fdi:010068997
Contact